Vous êtes ici : Accueil>
Abeille

Le rucher municipal

Article mis en ligne le 06-05-2015 permalien

Deux animateurs sont en charge de ce rucher municipal, François et Maryse. Si vous êtes intéressé par une visite, pour construire un projet avec un groupe, pour aider ponctuellement aux différentes tâches apicoles n’hésitez pas à les contacter au 02 35 13 18 61 ou par mail.


La Ville de Gonfreville l’Orcher est engagée dans un programme d’actions autour de la préservation de l’environnement : la manifestation annuelle autour de « la semaine du développement durable » ; les pratiques plus économiques et écologiques des différents services, l’obtention du label du FREDON pour les nouvelles gestions des espaces verts sur la ville...

C’est pour poursuivre cet engagement municipal en matière de développement durable, que l’idée d’installer un rucher municipal est née. Rappelons que l’abeille est à l’origine de 80% de la pollinisation des plantes. Sa disparition serait fatale pour l’homme. et aujourd’hui, Les villes jouent un rôle important dans la sauvegarde de cet insecte pollinisateur.

Alors, en mai 2014, la ville s’est dotée de 3 ruches installées sur un site préservé, à proximité de la mairie.

Ce rucher municipal est avant tout un outil pédagogique favorisant le lien social, le travail collectif et participatif, le partenariat avec les structures locales pour la sensibilisation, l’information, l’implication des publics.

Des actions transversales visant un public diversifié sont mises en place : des ateliers participatifs autour de l’entretien du rucher, des projets et des visites pédagogiques pour le public, les scolaires..., des actions liées aux produits de la ruche (ateliers cuisine avec le miel, temps de dégustation ...), des actions autour du jardinage et aussi, des promenades dans la ville pour la découverte de la biodiversité du territoire.

Les périodes d’activités du rucher :

Au printemps, avec les beaux jours, l’activité apicole reprend : ce sont les premières visites des ruches après une longue période d’ hivernage. La reine reprend la ponte.
Si le printemps a été clément, une première récolte peut avoir lieu fin mai.
L’été, les abeilles ne cessent de travailler. Elles remplissent les hausses de miel.
La récolte d’été se situe entre mi-juillet et mi-août.

En septembre, les ruches sont préparées à passer l’hiver.
Au cours de la saison froide, les abeilles hivernent. Elles se maintiennent au chaud et se nourrissent du miel récolté. Sur cette période, l’apiculteur n’intervient plus. Il nettoie le matériel et attend patiemment que les beaux jours reviennent.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal