Vous êtes ici : Accueil>
Elections départementales

Les 22 et 29 mars, on vote

Article mis en ligne le 09-03-2015 permalien

Le renouvellement des conseils départementaux aura lieu le dimanche 22 mars 2015 et, en cas de second tour, le dimanche 29 mars 2015.



Les dimanches 22 et 29 mars 2015 auront lieu partout en France les élections départementales, au terme desquelles seront élus les conseillers départementaux qui siègeront au Conseil départemental. Il s’agit d’un scrutin binominal mixte majoritaire.

Auparavant, ces élections étaient nommées élections cantonales et l’on élisait des conseillers généraux au Conseil général. Seuls la moitié des cantons étaient concernés par le renouvellement de ces élus. Les élections 2015 se dérouleront sur tous les cantons.

Les cantons ont été redécoupés. Le département de la Seine-Maritime comprend 35 cantons (au lieu de 69). Le 16ème canton de Seine-Maritime comprend Gonfreville l’Orcher, Gainneville, Rogerville et les quartiers sud du Havre (Eure, Les Neiges, Massillon, Champs Barrets, Vallée Béreult).

On élira, pour chaque canton, un homme et une femme. Le conseil départemental de la Seine-Maritime sera composé de 70 sièges. Le nombre de conseillers départementaux sera donc équivalent au nombre précédent de conseillers généraux. Ce procédé permet d’assurer la parité de l’assemblée. Chaque binôme homme-femme titulaire aura un binôme homme-femme remplaçant. Les bulletins de vote mentionneront donc quatre noms. Les conseillers départementaux sont toujours élus pour six ans et sont rééligibles.


A Gonfreville l’Orcher, dix bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Chaque bureau est composé d’un président (maire, adjoints ou conseillers municipaux) qui assure le respect des règles, d’assesseurs désignés par les candidats, d’un secrétaire.

Dès 18h, le dépouillement se fera bureau par bureau avant l’acheminement des résultats dans le bureau centralisateur situé dans la salle du conseil municipal. Le dépouillement et la proclamation des résultats sont publics.

Avant de vous déplacer pour voter, vérifiez l’adresse de votre bureau de vote qui figure sur votre carte d’électeur. N’oubliez pas d’emporter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et votre carte d’électeur. Pour être valable, le bulletin de vote ne doit comporter ni rature ni rajout d’aucune sorte.

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration en désignant un mandataire qui doit être inscrit dans la commune. Faîtes la démarche (le plus tôt possible pour que la procuration soit enregistrée à temps) en vous présentant en personne au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance du Havre muni de papiers justifiant votre identité.

Plus d’infos sur le site Service public.fr



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal