Vous êtes ici : Accueil>
Education prioritaire

La mobilisation s’amplifie à Gonfreville l’Orcher

Article mis en ligne le 13-01-2015 permalien

Parents d’élèves et élus ont bloqué symboliquement les entrées des écoles gonfrevillaises le 12 janvier pour protester contre la sortie de trois écoles du réseau d’éducation prioritaire. Les parents appellent à un rassemblement devant la Maison de l’Education, au Havre, le 14 janvier, à 13h45.


Une assemblée générale se tenait le 12 janvier pour préparer des actions.

Parents d’élèves, enseignants, personnels des écoles et élus faisaient le point de la journée lundi soir dans la salle des fêtes de la mairie. La collecte des premières pétitions qui ont circulé dans la matinée est de bon augure. Les familles sont bien conscientes des enjeux et l’expriment.

Jean-Paul Lecoq, maire, entouré notamment par Andrée Foisseau (conseillère municipale déléguée à l’Education), Stéphanie Bégin-Boivin, Charles Pitte, Katia Atinault et Aline Bekkheda (élus membres de la commission Scolaire) a une nouvelle fois apporté son soutien aux parents regroupés au sein du collectif contre la sortie du RRS/REP. « La force de l’éducation à Gonfreville l’Orcher, c’est le réseau, a-t-il affirmé. On est tous ensemble pour éduquer les enfants. »

Les écoles de la ville ont été bloquées lundi en signe de protestation.

A l’issue de l’assemblée générale, les parents ont rédigé un tract. Nous en reproduisons ici de larges extraits.

« Suite à la forte mobilisation de toutes les écoles de Gonfreville l’Orcher ce lundi 12 janvier 2015, contre la sortie de nos écoles du Réseau de Réussite Scolaire, un rendez-vous a été fixé par l’Inspecteur de l’Education nationale ce mercredi 14 janvier, à 14h.

Pour soutenir et faire entendre la voix de la délégation, dont monsieur le maire fera partie, qui sera reçue, la présence en grand nombre des parents est indispensable.
Nous vous donnons rendez-vous dès 13h45 à la Maison de l’Education (33, rue du Père Flavigny) au Havre*. Vos enfants sont les bienvenus ainsi que leurs jouets musicaux (tambours, clochettes, sifflets…).

Aujourd’hui trois écoles de la commune sont touchées, combien d’autres demain ?
Faire entendre nos voix pour l’avenir de nos enfants : c’est maintenant ou jamais !
Les parents peuvent également appeler l’inspection académique au 02 35 22 22 22 ou 02 35 22 22 19, pour protester contre le projet de sortie du Réseau de Réussite Scolaire de trois écoles gonfrevillaises.
 »

Une nouvelle réunion aura lieu le mercredi 14 janvier, à 18h, dans la salle des fêtes de la mairie afin de rendre compte du rendez-vous avec l’Inspecteur et si besoin d’organiser la suite de la mobilisation.

* Pour se rendre à la Maison de l’Education par les transports en commun, prenez la ligne 2 des bus jusqu’au rond-point, puis prenez le tramway, direction Grand Hameau, pour descendre à Mare au Clerc, le premier arrêt après la place Jenner. Des covoiturages sont également possibles. Renseignez-vous auprès des parents d’élèves élus.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal