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Citoyenneté

Pour voter en 2015, pensez à vous inscrire !

Article mis en ligne le 17-12-2014 permalien

Des élections départementales sont attendues en mars 2015 et des élections régionales se dérouleront en décembre 2015. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale. Si ce n’est pas encore fait, vous avez jusqu’au 31 décembre 2014 pour vous présenter à la mairie.


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Pensez à vous inscrire avant le 31 décembre

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux prévus en 2015 ou d’éventuelles élections partielles organisées dans la commune, le département ou la circonscription législative en 2015, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale de la commune. L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire. Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote. Les prochains scrutins sont notamment les élections départementales de mars 2015 et les élections régionales de décembre 2015.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année 2014 à la mairie de votre nouveau domicile. Cela peut vous concerner également en cas de changement de domicile dans la même commune car vous pouvez avoir changé de bureau de vote.

Si vous venez d’avoir 18 ans ou que vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2015, vous serez inscrit(e) d’office sur les listes électorales de la commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous n’avez donc pas de démarches particulières à effectuer.

A défaut et en cas de changement d’adresse depuis votre recensement, vous devez faire une démarche volontaire d’inscription.

- pour les élections départementales : si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des nouvelles inscriptions affiché le 10 janvier 2015 en mairie, vous avez 10 jours pour saisir le tribunal d’instance de votre lieu de domicile et demander votre inscription.

- pour les élections régionales : si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des nouvelles inscriptions affiché le 6 octobre 2015 en mairie, vous avez 10 jours pour saisir le tribunal d’instance de votre lieu de domicile et demander votre inscription.

Comment s’inscrire ?

- Rendez-vous à la mairie jusqu’au mercredi 31 décembre 2014 aux horaires d’ouverture en vous munissant d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport), d’un document prouvant que vous êtes bien domicilié(e) dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer...).

Il est aussi possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie le formulaire agréé disponible sur les sites du ministère de l’Intérieur ou sur le site Internet service-public.fr à la rubrique « élections ». Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il doit être parvenu à la mairie avant le 31 décembre 2014.

Plus d’infos sur ces deux sites aux rubriques « Elections » :

- Le site du ministère de l’Intérieur.

- le site Service public.



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