Vous êtes ici : Accueil>

Rénovation du quartier Henri Barbusse, Anatole France et Victor Hugo

Article mis en ligne le 10-12-2014 permalien
  1. Le déroulement
  2. Les documents à télécharger


Depuis janvier 2013, la Ville et le bailleur social Habitat 76 sont allés à la rencontre des habitants du quartier afin d’établir avec eux un diagnostique du quartier.
Très vite les échanges se sont cristallisés autour de rassemblements fréquents et bruyants au niveau d’une placette située à l’arrière des immeubles Victor Hugo.
La première proposition de la mairie et du bailleur aux habitants a donc été de travailler sur cette placette afin de limiter au maximum les diverses nuisances.

Les travaux ont commencé dans le courant de l’été 2014 avec la réalisation de :

  • L’aire de stockage temporaire des conteneurs à déchets – grand parking Victor Hugo / Anatole France
  • 4 nouvelles places de stationnement - dans le prolongement du stationnement existant, sur l’arrière de la salle de spectacles
  • L’installation d’un kiosque et d’un mur anti bruit – à l’angle des rues Pierre Glénisson et Henri Barbusse

Et depuis début octobre 2014 avec :

  • La fermeture définitive de la placette à la circulation et aux stationnements.
    Les garages situés sous le bâtiment de l’allée Victor Hugo resteront accessibles.

La création de stationnements supplémentaires.

  • Création de deux chicanes (écluses) rue Pierre Glénisson afin de répondre aux besoins de limitation de la vitesse
  • Résidentialisation et vidéosurveillance de l’accès aux garages sous l’immeuble Victor Hugo
  • Plantation de pelouse et création d’un terrain de pétanque – placette
JPEG - 204.6 ko
JPEG - 189.9 ko

Suite à ces travaux, à partir de janvier 2015, lancement d’une démarche pour l’ensemble du quartier.

La Ville, acquise à la démarche participative, veut à travers cette étape faire appel à la maîtrise d’usage des habitants, citoyens et usagers du quartier et les positionner au cœur du processus d’élaboration de ce que pourrait être leur quartier dans l’avenir, avec appui du collectif d’architectes URBS !

Depuis janvier 2013, la Ville a également mis en place une série de projets afin de faire naître la parole des habitants autrement que par le seul biais des réunions publiques et diagnostic en marchant.

Tout comme elle a pu le faire auprès des différents services municipaux, la Ville a associé des acteurs locaux, pour faire naître la parole habitante.

La Ville étant convaincue de l’importance du média image pour amener les habitants à s’exprimer, s’est alors tournée vers le partenaire tout désigné sur le sujet qu’est le Grain à démoudre (de par son travail en la matière et surtout sa volonté d’aller vers les habitants de la Ville).

L’Objectif confié au Grain à démoudre était celui d’imaginer des actions afin de « Faire naître la parole habitante, que tous les habitants, quelque soit leur âge, puissent s’exprimer sur leur quartier, ce qu’il est, ce qu’ils en aiment et ce qu’ils n’en aiment pas et surtout ce qu’ils aimeraient qu’il devienne ».
A travers ce travail, la question de la mémoire du quartier est également abordée.

Un projet composé de :

  • deux films réalisés avec et par des élèves de deux classes de l’école primaire Jean Jaurés, (l’un est en court de réalisation, classe de CP / CE2 de Mme Soury, l’autre sera diffusé ce mercredi 26 novembre à 15h et s’appelle : La classe tout prêt des tours (classe de CM1/CM2 de Mme Anquetil année scolaire 2013/2014).
  • d’une maquette du quartier en bois réalisée par des élèves de l’école primaire Jean Jaurés (classe de Mme Anquetil) avec l’aide du centre social AGIES,
  • d’un travail de collectage de photos, vidéos et anecdotes réalisé avec le Grain à démoudre.
  • d’un reportage sur le quartier.
    a donc été imaginé et proposé.
JPEG - 278.9 ko
JPEG - 271.3 ko

Ce reportage Rêver la Ville a été réalisé par Jean Marie Châtelier à partir de juin / septembre 2013 et jusqu’à octobre 2014.

Il concerne le suivi de la démarche de concertation des habitants du quartier Anatole France, Victor Hugo et Henry Barbusse entamée depuis plus d’un an.

Documents à télécharger

PDF - 99 ko
Lettre d’information sur la mise en place d’un conseil citoyen
Lettre d’information sur la mise en place d’un conseil citoyen en vue de la rénovation du quartier Henri Barbusse, Anatole France et Victor Hugo


Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal