Vous êtes ici : Accueil>
Mémoire de 14-18

Le réalisateur Yves Boisset à Gonfreville l'Orcher

Article mis en ligne le 03-12-2014 permalien

Yves Boisset sera à Gonfreville l’Orcher le 12 décembre, à 18h, pour présenter Le Pantalon, un téléfilm qui rend hommage aux “fusillés pour l’exemple” de la guerre de 14-18. Entrée libre.


L’affiche du film "Le Pantalon", un film d’Yves Boisset tiré d’une histoire vraie.

Yves Boisset a signé des chef-d’œuvres du cinéma engagé (R.A.S., Dupont Lajoie, Le Juge Fayard, Allons z’enfants...). Pour la télé, il a également réalisé des films marquants (L’Affaire Seznec, L’Affaire Dreyfus, La Bataille d’Alger, Douze balles dans la peau pour Pierre Laval...). C’est le téléfilm intitulé Le Pantalon qui sera sur l’écran de l’Espace culturel de la Pointe de Caux pour une soirée organisée par la médiathèque municipale.

Il y sera question d’une histoire vraie, celle de Lucien Bersot, fantassin au 60ème régiment d’infanterie et jeune père de famille qui, après une parodie de procès, fut fusillé le 13 février 1915 parce qu’il refusait de porter un pantalon maculé de sang pris sur un camarade mort. Bersot fut réhabilité en 1922. Une plaque lui rendant hommage ainsi qu’à tous les "Fusillés pour l’exemple" a été fixée sur le Monument aux Morts d’Authoison (Haute-Saône), son village natal, le 19 avril 2014.

Le téléfilm d’Yves Boisset qui était programmé le 8 décembre 1997 sur France 2 a reçu le Sept d’Or 1998 du meilleur film de télévision. Outre Philippe Volter, Prix d’interprétation au Fipa 1998 pour son rôle dans le film, le spectateur averti reconnaîtra parmi les acteurs Bernard-Pierre Donnadieu (Les Uns et les autres, Rue barbare, La Passion Béatrice, Jean Moulin…), Bouli Lanners (Rien à déclarer, De Rouille et d’os, 9 mois ferme, Lulu femme nue…), mais aussi Alain Scoff, comédien (Avoir 20 ans dans les Aurès, La fée carabine, Radio Corbeau…), humoriste dans les émissions de Jacques Martin et de Stéphane Collaro, auteur du livre Le Pantalon qui a inspiré Yves Boisset, mais aussi l’auteur de Un nommé Durand sur l’affaire du syndicaliste révolutionnaire havrais Jules Durand.

Le Pantalon, d’Yves Boisset (1997, 1h30) à voir à Gonfreville l’Orcher, cinéma de l’Espace culturel de la Pointe de Caux, le 12 décembre, à 18h, en présence du réalisateur. Entrée libre.

(Du fait de cette rencontre, l’heure de projection du film Samba ce même jour est reporté à 21h45)



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal