Vous êtes ici : Accueil>
Festival de cinéma

Le pouvoir rend-il fou ?

Article mis en ligne le 18-11-2014 permalien

Cinéphiles, réjouissez-vous. Le 15ème festival du grain à démoudre se déroulera à l’ECPC et autour du 22 au 30 novembre. Le pouvoir est le thème de l’année.


JPEG - 161.2 ko
Films du patrimoine, films d’auteurs et films amateurs (ici des élèves de l’école Jaurès) sont au programme.

Des ateliers, des rencontres, de la musique et, bien sûr, des projections, la recette du festival gonfrevillais fonctionne toujours. C’est ainsi que nous aurons à nouveau une belle série de rendez-vous passionnants, émouvants, déroutants voire inquiétants entre la salle de cinéma de l’Espace culturel de la Pointe de Caux, la Forge d’Harfleur, des cinémas havrais (Le Sirius et Le Studio), la Maison de l’Etudiant et même Sciences Po Le Havre. Eh oui, l’aura du festival plane sur toute l’agglomération.

Au programme cette année, outre des soirées d’ouverture et de clôture toujours bien toniques, nous retrouverons des ateliers (Méliès, mapping...), un ciné-concert avec Bikini Machine sur le film de Robert Rodriguez, Desperado (le 22, à 20h30), une rencontre sur les enfants acteurs, une soirée dédiée aux courts métrages (le 27, à 20h30), des séances scolaires, une compétition avec cinq courts et cinq longs métrages en présence de réalisateurs français, hongrois, libanais... Les familles apprécieront la journée qui leur est dédiée le 23 décembre avec films, mi-labo, ateliers et ciné-concerts.

JPEG - 130.2 ko
L’affiche de l’édition 2014 est signée Steve Baker.

Le thème du pouvoir sera particulièrement décliné à travers la projection du film d’Orson Wells Citizen Kane, un débat autour de L’Exercice de l’Etat avec le réalisateur Pierre Schoeller et une carte blanche à Eluparcettecrapule sur la base de Holy field holy war (documentaire de Lech Kawalski sur la lutte contre le gaz de schiste en Pologne).

Les productions gonfrevillaises seront aussi à l’honneur. Un ciné-concert créé par des jeunes mêlant musique et images locales des années 60 sera présenté le dimanche 23 novembre, à 17h30. Le même jour, à 18h, Rêver sa ville, reportage de Jean-Marie Châtelier sur la rénovation du quartier Henri-Barbusse/Victor-Hugo/Anatole-France, sera présenté. Un film d’animation réalisé avec le soutien de Jean-Christophe Leforestier par des élèves de l’école Jean-Jaurès sur le même sujet sera au programme le mercredi 26 novembre, à 15h.

Bref, à l’évidence, les jeunes cinéphiles organisateurs, soutenus par des professionnels, n’ont pas ménagé leurs forces pour concocter une semaine qui s’adresse à tous les publics.

Le programme complet sur le site de l’association du grain à démoudre et sur la page Facebook du festival.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal