Vous êtes ici : Accueil>
Solidarité internationale

La dernière colonie d’Afrique

Article mis en ligne le 11-09-2014 permalien

La municipalité participe à la Journée internationale de la Paix en présentant Enfants des nuages, la dernière colonie, un film produit par Javier Bardem. A voir à l’Espace culturel de la Pointe de Caux le dimanche 21 septembre, à 20h. Entrée libre.


JPEG - 128 ko
Le comédien espagnol Javier Bardem en compagnie d’Aminatou Haidar, la “Gandhi” sahraouie qui avait été reçue à Gonfreville l’Orcher en octobre 2006.

Le documentaire réalisé par Alvaro Longoria et produit par Javier Bardem (Mar adento, No country for old men, Skyfall...) est sorti en avril en France. La popularité de l’acteur espagnol, militant de la cause sahraouie, a permis de rompre un peu le silence médiatique international qui entoure la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination.

Enfants des nuages pointe particulièrement la responsabilité de l’Espagne et de la France dans le blocage de la situation au Sahara occidental. Plusieurs diplomates ne sont pas tendres avec le Maroc. Un ancien responsable de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) dénonce les manœuvres marocaines pour faire échouer le référendum d’autodétermination. Les propos de l’ambassadeur français à l’ONU, qui a refusé d’être filmé, sont rapportées par Javier Bardem. Selon lui, “La relation France-Maroc, c’est comme une relation amoureuse, il y a des choses que l’on n’apprécie pas chez l’autre, mais on est obligé de défendre cette personne.” Des paroles qui font scandale.

JPEG - 131.9 ko
Un film édifiant sur le Sahara Occidental, la dernière colonie d’Afrique.

Le film a reçu le prix Goya du meilleur documentaire. La comédienne Victoria Abril (Attache-moi, Talons aiguilles, Gazon maudit...) a prêté sa voix à la version française.

Après la présentation de deux films passionnants sur la lutte palestinienne en 2012 (Tant qu’il y aura blocus) et en 2013 (Cinq caméras brisées), la Ville de Gonfreville l’Orcher a donc encore l’occasion d’allier documentaire de qualité et solidarité internationale.

La bande annonce du film Enfants des nuages, la dernière colonie.

Projection-rencontre en présence du comité de jumelage et du Mouvement de la Paix. Durée : 1h21. Entrée gratuite.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal