Vous êtes ici : Accueil>
Solidarité internationale

Un engagement durable auprès des Sahraouis

Article mis en ligne le 31-07-2014 permalien

Dix enfants sahraouis vont partager la vie des Gonfrevillais pendant plusieurs semaines. Une réception officielle était organisée en leur honneur le 26 juillet en mairie.


Les dix jeunes sahraouis vont se faire de nouveaux amis à Gonfreville l’Orcher.

Depuis vingt-et-un ans, en lien avec le comité de jumelage actuellement présidé par Pierre Lebas, la Ville de Gonfreville l’Orcher accueille des enfants sahraouis vivants dans des camps de réfugiés installés dans le désert algérien. « Ce séjour est le symbole de notre engagement durable aux côtés du peuple sahraoui et de son combat », a expliqué Jean-Paul Lecoq, maire.

En occupant militairement le Sahara Occidental en 1975, ex-colonie espagnole, le pouvoir marocain a privé de leur pays plusieurs générations de Sahraouis. En 2014, l’actualité au Sahara Occidental est toujours aussi préoccupante. Pillage des ressources naturelles du pays, manifestations pacifiques réprimées dans les territoires occupés, arrestations arbitraires, tortures, procès truqués… Vingt-et-un prisonniers politiques sahraouis sont actuellement arbitrairement détenus avec des peines comprises entre 30 ans et la perpétuité.

« Comme l’Etat d’Israël qui massacre la population de Gaza en toute impunité, le pouvoir marocain opprime le peuple sahraoui sans que les grandes puissances lèvent le doigt », a souligné le maire en regrettant qu’aucune des résolutions de l’ONU ne soient appliquées pour préserver les droits du peuple sahraoui. Christopher Ross, envoyé des Nations Unies, aurait même laissé entendre qu’il se préparait à « jeter l’éponge »…

La lutte pour obtenir un référendum d’autodétermination sera sans doute encore longue. Sans attendre, des villes européennes, parmi lesquelles Gonfreville l’Orcher, mettent en place des actions humanitaires. L’accueil d’enfants fait partie de ce dispositif solidaire afin de les soustraire à un désert inhospitalier en été, de les distraire et de leur apporter divers soins.

Accompagnés par Mohamed Lamin, la dizaine d’enfants âgés de huit ans est prise en charge par la Ville, les membres du comité de jumelage et des familles gonfrevillaises. Dès les premiers jours de leur venue, les jeunes ont goûté aux joies de la baignade au complexe nautique Gd’O, des loisirs dans un parc d’attraction, d’un pique-nique en compagnie des adhérents du centre social Agies. Une partie du séjour se déroulera à Magland (Haute-Savoie) dans le centre de vacances municipal. Des moments qui permettront de tisser des liens humains et de fabriquer des souvenirs chez les enfants français, sahraouis… et allemands, puisque de jeunes habitants de Teltow, autre ville jumelle de Gonfreville l’Orcher, les rejoindront.

L’un des prochains rendez-vous solidaires avec le peuple sahraoui est programmé le 21 septembre, à 20h30, à l’ECPC avec la projection du film Enfants des nuages, la dernière colonie. Un documentaire d’Alvaro Longoria produit par Javier Bardem et commenté par Victoria Abril qui revient sur les effets du colonialisme marocain au Sahara Occidental.

Bande annonce (VF) du film Enfants des nuages, la dernière colonie.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal