Vous êtes ici : Accueil>
Rythmes scolaires

Trois réunions publiques sur la réforme scolaire

Article mis en ligne le 20-06-2014 permalien

A la rentrée, la Ville va mettre en place des activités créatives et sportives de qualité dans le cadre de la réforme scolaire. Les élus proposent trois réunions publiques pour présenter la nouvelle organisation aux parents d’élèves.


JPEG - 174.7 ko
Trois réunions publiques pour tout savoir sur les nouveaux rythmes scolaires.

Cette année, du fait de la réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement, les cours se termineront à 16h. Une fois par semaine, ils finiront à 15h. Ces jours-là, la municipalité proposera des loisirs éducatifs gratuits jusqu’à 16h30. Comme on le lira ci-après, les journées et les activités ne seront pas les mêmes d’une école à l’autre.

- Ecole Jean-Jaurès primaire. Magie, théâtre, musique, modélisme, nature, informatique... tous les lundis.

- Ecole Arthur-Fleury primaire. Pétanque, scrabble, jonglage, informatique, sport, musique... tous les mardis.

- Ecole Jacques-Eberhard. Musique, handball, sciences, cinéma... tous les mardis.

- Ecole Gournay primaire. Sport, théâtre, jardinage, jeux de société... tous les jeudis.

- Ecole Turgauville primaire. Cirque, théâtre, nature, musique, cinéma... tous les jeudis.

Les journées choisies sont les mêmes que les primaires pour les écoles maternelles du même groupe scolaire. Des loisirs créatifs, de l’éveil musical, de l’éveil corporel (pour les + de 4 ans) seront proposés en présence des Atsem. Les tout petits pourront compter sur leur temps de sieste les jours d’activité.

La Ville offre les meilleures conditions d’encadrement dans le cadre réglementaire imposé par l’Education nationale et les directives Jeunesse et Sport. Les animateurs qui interviendront sont expérimentés. Ils agissent en lien avec des référents municipaux présents dans chaque école et le service municipal des Affaires scolaires. Les activités dans les écoles primaires alterneront toutes les sept semaines. Les enfants pourront quitter les activités si les parents signent une décharge. Un numéro de téléphone spécifique sera communiqué aux familles dès que possible pour faciliter les liens avec les référents. Après ces loisirs éducatifs gratuits, les enfants dont les deux parents, ou le parent isolé, travaillent pourront bénéficier d’accueils périscolaires payants jusqu’à 18h30.

Des changements sont aussi à noter pour l’organisation de la journée du mercredi. L’école finira à 11h30. Pour les élèves inscrits, un service de restauration municipale sera assuré jusqu’à 12h30. Les enfants pourront ensuite rentrer chez eux ou passer l’après-midi au centre de loisirs René-Cance jusqu’à 16h30. Le trajet école-centre de loisirs sera encadré. Une nouveauté est à souligner. Des accueils complémentaires payants seront en effet proposés jusqu’à 18h30 aux enfants dont les deux parents, ou le parent isolé, travaillent.

Les transports scolaires desserviront les nouveaux horaires toute la semaine. Les arrêts des cars seront transmis avant la rentrée scolaire aux familles qui s’inscriront cet été.

Des évaluations régulières permettront de faire le point entre élus des commissions municipales, parents d’élèves, agents et intervenants.

Pour vous donner toutes les précisions nécessaires, le conseil municipal propose trois réunions publiques :

- Lundi 23 juin, à 18h, avec les parents des écoles Langevin-Wallon et Jacques-Eberhard dans la salle des fêtes de Mayville.

- Mardi 24 juin, à 18h, avec les parents des écoles de Gournay-en-Caux dans la salle des fêtes de Gournay-en-Caux.

- Jeudi 26 juin, à 18h, avec les parents d’élèves des écoles Jean-Jaurès, Arthur-Fleury et Turgauville dans la salle des fêtes Arthur-Fleury.

Plus d’informations au 02 35 13 18 17.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal