Vous êtes ici : Accueil>
Education

Rythmes scolaires, ce qui va changer

Article mis en ligne le 28-05-2014 permalien

La réforme des rythmes scolaires sera mise en place en septembre. La municipalité va déployer des moyens importants pour assurer le bien-être et l’épanouissement des enfants. Un appel à candidatures est lancé pour l’encadrement des enfants.


JPEG - 179.4 ko
Des activités artistiques, ludiques, éducatives et sportives seront proposées dans les écoles à la rentrée.

Dès la rentrée scolaire, les 24 heures d’enseignement obligatoires seront répartis sur quatre jours et demi, dont le mercredi matin conformément à un vote exprimé en novembre 2013 après une large concertation de toutes les personnes concernées. Les cours se termineront désormais à 16 heures. Une fois par semaine, des jours différents selon les groupes scolaires, les cours finiront à 15 heures. Toutes les familles ont reçu un courrier avec les plannings détaillés école par école.

Pour les journées qui se termineront à 15 heures, la municipalité a privilégié la mise en place de loisirs éducatifs jusqu’à 16h30. Des activités sportives, culturelles ou scientifiques seront proposées gratuitement aux enfants inscrits. En tout, une centaine d’intervenants veilleront au bon déroulement de ces temps. Agents municipaux (animateurs, Atsem), enseignants, artistes et associations encadreront des activités (cirque, pétanque, handball, scrabble, loisirs créatifs, photo, vidéo, éducation à l’environnement, danse, éveil musical, modélisme...) qui pourront varier selon les écoles.

Les conditions d’accueil respecteront bien sûr le cadre réglementaire imposé par l’Education nationale et les directives Jeunesse et Sport. Une attention particulière sera apportée aux interventions prévues dans les écoles maternelles pour respecter le rythme des jeunes enfants. Un service de restauration sera mis en place dans chaque école le mercredi midi.

Des évaluations sont prévues en décembre et en juin, mais un point sera fait dès la première semaine par les agents et les élus des commissions municipales Affaires scolaires et Enfance-Jeunesse-Projet éducatif local en lien avec les familles. La municipalité va expérimenter le dispositif pendant deux ans.

Ce dispositif (gratuit) s’accorde avec les accueils périscolaires (payants) mis en place par la municipalité. Ainsi une continuité éducative sera assurée jusqu’à 18h30 lorsque les deux parents travaillent.

Appel à candidatures

Pour encadrer ses activités post et périscolaires, ses transports scolaires ainsi que les temps de pauses méridiennes, la Ville de Gonfreville l’Orcher recrute des personnels d’animation.

Postes ouverts

- Pour l’accueil post et périscolaires (de 7h30 à 8h30 et de 16h à 18h30 s’il y a loisirs éducatifs, de 16h30 à 18h30 pour les autres jours),

- Pour participer à l’encadrement de la pause méridienne de 11h30 à 13h30,

- Pour encadrer les activités éducatives liées aux nouveaux rythmes scolaires (lundi, mardi et/ou jeudi de 15h à 16h30),

- Pour les transports scolaires après l’école.

Condition de prise de fonction.

Vous êtes recruté auprès du Pôle Education au sein du service des Affaires scolaires/Animation. Vous serez affecté à l’une des écoles de la ville.
Vous serez placé sous la responsabilité d’un responsable de site chargé de coordonner le travail d’équipe.

Profils recherchés

Expérience en animation avec des groupes d’enfants, formation souhaitée (Bafa ou Cap Petite enfance ou BAFD ou BPJEPS ou Dut animation ou tout autre diplôme dérogatoire), disponibilité toute l’année.

Mission proposée

- Encadrement des activités post et périscolaires (de 7h30 à 8h30, de 16h ou 16h30 à 18h ou 18h30),

- Encadrement dans les transports scolaires deux fois une heure matin et soir,

- Animation du temps de loisirs éducatifs de 15h à 16h30 les lundis, mardis et jeudis,

- Surveillance de la pause méridienne (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) sur la base de deux heures.

Pour faire acte de candidature

Adressez un courrier motivé avant le 20 juin à monsieur le maire (CV + copie du diplôme éventuel), indiquez vos disponibilités.

Plus de précisions au 02 35 13 18 24.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal