Vous êtes ici : Accueil>
L’Assiette Gourm’Hand

L'Esat de l'Estuaire reçu à l'Elysée

Article mis en ligne le 22-04-2014 permalien

En octobre 2013, deux cuisiniers de l’Esat de l’Estuaire ont décroché le 1er prix de L’Assiette Gourm’Hand. Ils étaient reçus à l’Elysée par François Hollande en avril.


Albert Commare (avec le plateau d’argent), Luc Duclos et Yves Madéry ont posé sur le perron de l’Elysée avec François Hollande.

Albert Commare (salarié à l’Esat depuis 2006) et Luc Duclos (éducateur spécialisé et chef cuisinier) ont vécu une expérience pas ordinaire. Primés lors du concours culinaire national organisé par l’association Quanta destiné à valoriser le travail des personnes porteuses d’un handicap mental assurant des tâches de restauration, ils ont pu profiter d’un stage exceptionnel dans les prestigieuses cuisines de l’Elysée.

Nous avons été très bien reçus par le chef Guillaume Gomez et par l’équipe composée de vingt cuisiniers, explique Luc Duclos. Ils nous ont tout de suite mis en situation, avec une réelle exigence. Ils n’ont pas fait dans la dentelle et nous avons participé à la préparation du repas servi le lundi au président de la République et au premier ministre, aux repas des conseillers, aux buffets... Des carottes râpées aux coquelets en passant par les préparations au foie gras, nous avons été associés à tous les menus. C’est le haut de gamme avec de grands professionnels à tous les niveaux.”

Rejoints par Yves Madery, directeur de l’Esat de l’Estuaire géré par l’ALPEAIH (Association Laïque Pour l’Epanouissement Adaptation des Handicapés), Albert et Luc avaient rendez-vous avec François Hollande le 9 avril pour la remise d’un plateau d’argent gravé, ultime récompense du concours. La cérémonie était organisée à deux pas d’une réunion du conseil des ministres, la veille du départ du président pour le Mexique.

En tant que lauréat, Albert Commare présidera l’édition 2014 de l’Assiette Gourm’Hand aux côtés de grands chefs venus de la Tour d’Argent ou du Ritz. Pour sa part, Luc Duclos forme une collègue d’Albert pour l’inscrire au prochain concours.

Outre les talents culinaires, une telle aventure développe chez les participants des qualités utiles pour évoluer dans la vie. Ayant gagné en confiance et en maturité, Albert se déclare prêt à quitter les cuisines du restaurant gastronomique de l’ESAT pour postuler dans un établissement traditionnel.

Albert Commare avait été félicité par le conseil municipal de Gonfreville l’Orcher le 21 octobre 2013

Deux reportages vidéo visibles sur le site de l’Elysée :



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal