Vous êtes ici : Accueil>
Forum

Priorité à la santé !

Article mis en ligne le 19-11-2013 permalien

Organisé par la Sécurité sociale en partenariat avec le centre social Agies, un forum santé se tiendra le jeudi 21 novembre, dans la salle Arthur-Fleury. Entrée libre.


Le forum va donner des conseils pour vivre en bonne santé.

Des animateurs de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), des professionnels et des bénévoles du centre social Agies ainsi que des responsables associatifs seront, avec le soutien de la municipalité, mobilisés pour parler de tous les aspects de notre santé au quotidien.

Dix expositions serviront de supports à différents thèmes. Des animateurs qualifiés accompagneront les visiteurs qui pourront s’amuser en s’informant autour d’un quizz. Il sera notamment question d’alimentation et d’obésité infantile, d’accès aux soins, d’hygiène bucco-dentaire, de prévention des chutes chez les personnes âgées, des médicaments, des vaccinations, des dépistages... avec des ateliers ludiques en présence de professionnels de la santé.

Divers intervenants participeront à ce grand moment d’information et de prévention. La Mutualité française fera des dépistages auditifs. L’association Vivre heureux sans alcool viendra avec des outils (simulateurs d’alcoolémie, verre doseurs) pour évoquer les risques liés à l’alcool. Le service social de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat ex-Cram) donnera des informations sur la CMU et sur les mutuelles. L’’institut inter régional pour la santé (Irsa) présentera les bilans de santé gratuits. Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) et Femmes solidaires parleront des différents moyens de contraception. Le service santé de la Codah interviendra sur l’importance du sommeil. Le Pôle d’insertion professionnel Fodéno, des services du Département et les Restos du Cœur seront également présents.

Des mini conférences seront données durant l’après-midi sur trois thèmes : Les dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal (à 14 h), Alimentation et diabète (à 15 h), Comment “bien vieillir” (à 16 h).

Les élèves des écoles primaires participeront à des spectacles interactifs consacrés au soin des dents. La compagnie Les Planches vertes animera également des débats théâtralisés sur l’alimentation.
Le forum santé se terminera à 16h30 autour d’un buffet réalisé par les adhérents d’un atelier cuisine du centre social Agies et de cocktails sans alcool préparés par l’association Vivre heureux sans alcool.

Le Forum santé sera ouvert le jeudi 21 novembre (de 9h à 12h et 13h30 à 17h) dans la salle Arthur-Fleury. Entrée libre.

Les visiteurs sont invités à venir avec des boîtes de médicaments vides qui, fixées sur une structure préparée dans les ateliers d’été de l’Agies, composeront un œuvre d’art brut.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal