Vous êtes ici : Accueil>
Festival de cinéma

De l’écrit à l’écran

Article mis en ligne le 15-11-2013 permalien

Le 14ème festival de cinéma du grain à démoudre se déroule du 16 au 24 novembre à l’ECPC de Gonfreville l’Orcher.


Le thème choisi cette année par les trente jeunes organisateurs est "La place de l’écrivain au cinéma". Tout au long des 9 jours de festival, il sert de fil rouge pour la sélection des films du patrimoine à destination des scolaires, collégiens, lycéens et étudiants, ainsi que pour les soirées du film documentaire, le Drive In au Tétris (au Havre), des films expérimentaux...


Affiche de la 14ème édition du festival du grain à démoudre

"Si le cinéma se voit, s’écoute et se perçoit, il s’écrit également. Il est le résultat d’un cheminement tortueux, comme peuvent l’être des mots inscrits, griffonnés, jetés ça et là dans l’attente d’être réunis en un scénario, en une histoire, en une mise en scène, expriment les jeunes organisateurs dans leur éditorial de présentation. La pellicule, phylactère des temps modernes, nous apporte connaissance et rêve, et c’est pourquoi nous avons cette année axé notre festival sur l’importance de l’écrit, au sein du cinéma."

Entre les nombreux ateliers, les projections, la compétition officielle, les rencontres avec des professionnels du cinéma, petits et grands cinéphiles devraient trouver leur bonheur.

Quelques rendez-vous à noter :

Soirée d’ouverture

- Samedi 16 novembre, à partir de 19h30, à l’ECPC : Les jeunes organisateurs du grain à démoudre se mettent en scène pour présenter les temps forts du festival. A cette occasion, ils recevront le premier prix régional du Fonds Maïf pour l’éducation.

- A 21h, la soirée continue avec un Ciné-concert de Zone Libre avec Serge Tessot-Gay, l’ancien guitariste de Noir Désir, sur le film 2001 l’odyssée de l’espace.

Journée familiale

Le dimanche 17 novembre sera entièrement dédié à la famille avec des projections pour les enfants, des ateliers d’initiation (Incrustation, jouets optiques, bruitage, animation) ou encore un concert pour les tous petits. A l’ECPC.

Soirée "Clips vidéo"

Une sélection de clips de groupes et d’artistes régionaux, suivi d’un set live de T-Bib. La soirée est organisée en partenariat avec l’association We love LH le mercredi 20 novembre à 20h30 à l’ECPC.

Cin’Expérience

- Un atelier Découverte de l’audio-description, en partenariat avec le Pôle Images de Haute-Normandie, se déroule le lundi 18 novembre, à 17h, à l’ECPC.

- Un atelier sur le métier de scénariste en partenariat avec le Centre d’écriture du Moulin d’Andé se tient le jeudi 21 novembre de 16h à 19h à l’ECPC.

Soirée de clôture

Le dimanche 24 novembre, à l’ECPC. A partir de 16h, retrouvez le palmarès des films en compétition et la remise des prix. A 18h sera diffusé le filme Final Cut : Ladies and Gentleman, un film hongrois réalisé en mash-up, c’est-à-dire uniquement composé d’extraits de plus de 450 grands films de l’histoire du cinéma.

Téléchargez le programme en pdf

PDF - 1.2 Mo
Programme du 14ème festival du grain à démoudre

Découvrez l’ensemble des rendez-vous du 14ème festival sur le site du grain à démoudre.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal