Vous êtes ici : Accueil>
Journée internationale de la Paix

Pour une paix juste et durable en Palestine

Article mis en ligne le 16-09-2013 permalien

Comme chaque année, en lien avec le Mouvement de la Paix, la municipalité de Gonfreville l’Orcher s’associe à la Journée internationale de la Paix. Le film "5 caméras brisées" sera présenté sur l’écran de l’Espace culturel de la Pointe de Caux le 21 septembre, à 20h30. Entrée libre


Le fils de Emad Burnat a grandi avec le "mur de la honte" qui sépare son village et une colonie israélienne.

L’an passé, la municipalité avait présenté Tant qu’il y aura blocus, un documentaire sur la Flottille de la liberté qui a tenté, en 2011, de briser le blocus de Gaza imposé illégalement par le gouvernement israélien. Le député-maire de Gonfreville l’Orcher faisait partie de l’équipage du Louise-Michel, aux côtés de diverses personnalités.

Toujours en soutien au peuple palestinien meurtri par une trop longue guerre, c’est le film de Emad Burnat et de Guy Davidi, 5 caméras brisées, qui sera cette fois projeté. Nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie meilleur documentaire, primé au Sundance Festival, à Londres, à Montréal, à Stockholm, à Amsterdam..., 5 caméras brisées est également nominé aux Ophir Awards 2013 qui seront distribués fin septembre lors d’un festival international de cinéma qui se déroule en Israël. Une cérémonie qui fera du bruit.

Pendant cinq ans, le réalisateur, fils de paysan, a filmé la résistance du village de Bil’in (Cisjordanie) contre le “mur de la honte” construit par l’état israélien dans le but de protéger une colonie juive. Un combat non-violent réprimé avec une férocité sans nom. Violence qui a frappé plusieurs fois Emad Burnat, ses proches... et ses caméras. D’où le nom du film qui expose sans détours la cruauté de l’occupation qui entend déraciner Palestiniens et oliviers avec la même obstination.

L’affiche du film nominé aux Oscars 2013.

Entrée gratuite. Projection-rencontre le samedi 21 septembre, à 20h30, en présence des groupes locaux du Mouvement de la Paix, de France Palestine solidarité, d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’Homme. Dans le hall de l’Espace culturel de la Pointe de Caux de Gonfreville l’Orcher, exposition, livres, brochures et vente de produits palestiniens (huile d’olive, poteries...).

La bande annonce de 5 caméras brisées.

- Les pages Facebook de Emad Burnat et de Guy Davidi.

- La page Facebook de Five Broken Cameras.

- L’actualité de Bil’in sur la page Facebook de Bilin DC News.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal