Vous êtes ici : Accueil>
Logement

Les Villas en chantier au Chemin-Vert

Article mis en ligne le 28-08-2013 permalien

La Ville de Gonfreville l’Orcher poursuit l’aménagement du quartier du Chemin-Vert. La première pierre du chantier des Villas a été posée le 28 août, allée Hélène-Boucher.


JPEG - 171.3 ko
Le maire de Gonfreville l’Orcher, le PDG de la Propriété Familiale de Normandie et la 1ère vice-présidente de la Codah ont posé la première pierre des Villas.

Le quartier du Chemin-Vert offre une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Seine et le pont de Normandie. A cet endroit, dans un bel environnement paysager, la municipalité a entrepris depuis plusieurs années la création d’un nouveau quartier doté de voies rendant exclusivement hommage à des femmes d’exception (Olympe de Gouge, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Louise Michel, Simone Veil, Lucie Aubrac et, donc, Hélène Boucher).

La nouvelle tranche dite Les Villas, construite par la Propriété Familiale de Normandie (PFN), concerne un lot de dix-huit maisons individuelles de type T4 à Haute Performance Énergétique, construites sur des parcelles de 300 m2 à 567 m2. Douze de ces maisons bénéficient d’une aide de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et sont en accession à la propriété avec une TVA réduite. Six sont proposées en PSLA (Prêt Social en Location Accession). La location accession permet de devenir propriétaire après une courte période de location, avec une TVA réduite et une possibilité d’exonération de la taxe foncière pendant quinze ans.

Le développement du quartier du Chemin-Vert se poursuivra dans les mois à venir avec l’implantation de nouveaux collectifs au lieu-dit Le Belvédère et la création d’un Béguinage réservé aux personnes âgées. Une démarche qui permet de diversifier l’offre de logements, d’assurer la mixité sociale et de mieux répondre à la demande des habitants dans le cadre de l’opération démolition-reconstruction générée par la requalification du quartier Teltow.

Le choix du promoteur n’est pas dû au hasard. La PFN est en effet membre d’un mouvement coopératif qui agit activement en faveur du logement social, l’un des chevaux de bataille de la municipalité. De l’accompagnement des locataires comme des acquéreurs jusqu’à la qualité des logements construits, en passant par sa totale indépendance vis-à-vis du monde des spéculateurs, la PFN réunit toutes les conditions pour que ses projets soient socialement, économiquement et écologiquement durables.

En soulignant certaines convergences d’idées avec la Ville de Gonfreville l’Orcher, les représentants de la PFN ont d’ailleurs présenté les principes de démocratie et de transparence qui guident le fonctionnement des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) telles que la leur. Des valeurs militantes auxquelles nous sommes, hélas, peu habitués dans le secteur de l’immobilier. « J’aime entendre parler enfin de militants et non d’actionnaires. Je dis depuis longtemps que c’est ça l’avenir », a rappelé le maire après avoir posé la première pierre en compagnie de la première vice-présidente de la Codah chargée du logement.

A ce jour, treize maisons des Villas dessinées par le cabinet Bettinger-Desplanques sont réservées. Des acquéreurs étaient invités à la cérémonie. Cinq maisons sont toujours disponibles à la vente. La livraison est prévue au deuxième trimestre 2014.

Plus d’informations sur Les Villas du Chemin-Vert.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal