Vous êtes ici : Accueil>
Voirie

La seconde vie de la route d’Orcher

Article mis en ligne le 26-08-2013 permalien

Malgré les apparences, ce n’était pas une manifestation qui a descendu la route d’Orcher le 24 août. La municipalité et de nombreux habitants ont simplement pris possession de la chaussée qui est rendue à la circulation après de longs travaux.


JPEG - 179.8 ko
Le traditionnel ruban tricolore a été coupé à la hauteur de l’entrée de Notre-Dame-des-Bois.

Elus et habitants s’étaient donnés rendez-vous sur la place de la mairie pour descendre la route d’Orcher, l’un des principaux axes de la commune. Les riverains attendaient le cortège sur le pas de leur porte et venaient grossir les rangs au fur et à mesure. Quelques dizaines de personnes se sont ainsi retrouvées devant la très belle entrée de Notre-Dame-des-Bois pour couper le traditionnel ruban tricolore avant de se rendre salle Gaston-Lachèvre où un amical buffet campagnard était servi.

Accompagné par des élus d’Harfleur, le maire-président du Syndicat intercommunal d’équipement d’Harfleur et de Gonfreville l’Orcher (SIEHGO), le principal financeur de l’aménagement (8 300 000 euros), a retracé les étapes du chantier qui a pris en compte l’avis des usagers de bout en bout. De ce fait, des ajustements sont d’ailleurs encore prévus sur les bordures de trottoir pour que les véhicules puissent se garer sans encombre.

L’éclairage public a été refait à neuf. Les réseaux (fibre, téléphone, gaz, électricité) ont été enfouis ainsi que les bacs de déchets en verre. De nouveaux quais de bus ont été aménagés ainsi que des cheminements pour personnes à mobilité réduite. La structure de la route a été renforcée (en s’appuyant parfois sur des pilotis dans les tronçons les plus fragiles). Une nouvelle liaison a été créée pour rejoindre la route d’Oudalle.

« Jamais la route d’Orcher n’a été aussi belle. » L’avis des usagers était unanime. Les difficultés générées par deux ans de travaux sont digérées. « Je vous remercie sincèrement pour votre patience », a déclaré le maire pendant son discours.

La voie est ouverte. Reste à s’habituer aux rétrécissements et aux ralentisseurs conçus pour améliorer la sécurité. En fonction de la visibilité, la priorité est donnée alternativement aux véhicules montants et descendants. La vitesse est limitée dans certains endroits à 30 km/h. Des contrôles de police sont envisagés pour freiner l’ardeur des éventuels chauffards.

Quant aux bus LiA, ils reprendront leur service le 2 septembre et le ramassage scolaire fonctionnera dès le 3 septembre.

La suite en images :

JPEG - 174.8 ko
Des morceaux de ruban tricolore ont été distribués en guise de souvenirs.
JPEG - 176.8 ko
Les élus et de nombreux habitants ont descendu la route d’Orcher à pied.
JPEG - 143.9 ko
Dans son discours, le maire a salué la patience des habitants qui ont supporté tous les aléas du long chantier.
JPEG - 167.7 ko
Le rendez-vous prévu en bas du chemin de la Grenouillère a été déplacé dans la salle Gaston-Lachève à cause du mauvais temps.


Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal