Vous êtes ici : Accueil>

Que faire au cas où ?

Article mis en ligne le 29-01-2011 permalien

Signal d’alerte :

L’accident industriel majeur dans une usine de l’agglomération havraise est signalé par une sirène au son modulé de 3 fois 1 minute 41 secondes, espacé de 5 secondes (sirène PPI : Plan Particulier d’Intervention).

Les essais ont lieu le premier mercredi du troisième mois du trimestre à 12h15.
Dès que vous entendez le signal :

Signal de début d’alerte
  • Enfermez-vous tout de suite.
  • Fermez tout. Arrêtez les ventilations.
  • Ecoutez France Bleu Haute-Normandie 95.1 ou 100.1 FM.
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école, l’école prend soin de vos enfants (plan SESAM, Secours dans un Établissement Scolaire face à l’Accident Majeur).
  • Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle.
  • Ne téléphonez pas.
  • Fin d’alerte : son modulé continu de 30 secondes.
signal de fin d’alerte

ATTENTION Ne pas confondre ce signal avec les sirènes de la protection civile qui se mettent en fonction tous les premiers mercredis du mois à 12h00 (SNA : Signal National d’Alerte).

Dispositif d’alerte

  • Par AlertBox © :

Vous serez alertés simultanément par un signal sonore ou lumineux envoyé par la Cellule de crise.

Grâce à un message texte ou vidéo, vous pourrez ensuite être tenus informés en continu de l’évolution de la situation et des conduites à tenir. Vous aurez la possibilité d’acquitter le message en indiquant le nombre de personnes présentes, ce qui constitue une information primordiale pour les secours.

  • Par voie téléphonique :

Un simple coup de fil peut se révéler bien utile. C’est en tout cas la philosophie du dispositif CEDRALIS, service d’alerte par téléphone piloté par la ville de Gonfreville l’Orcher, qui propose d’informer tous les foyers et entreprises gonfrevillaises n’étant pas joignables par AlertBox ©, de tout incident lié à un risque majeur, industriel ou naturel.

Comment en profiter ?

C’est simple et gratuit.

  • Vous êtes dans l’annuaire : Vous serez automatiquement alerté mais vous pouvez également demander qu’on vous joigne à un 2ème numéro de téléphone (fixe ou mobile) en cas de non-réponse au premier numéro.
  • Vous n’êtes pas dans l’annuaire : Si vous souhaitez recevoir les messages d’alerte, vous devrez nous communiquer 1 ou 2 numéros de téléphone qui resteront confidentiels.

Pour tout contact :

Mairie du Centre - Risques majeurs : Service Prévention communale

Stéphane Joulain : 02 35 13 17 92

Si vous êtes déjà inscrit(e) et que vous avez changé de numéro de téléphone (fixe ou portable), merci de le signaler au secrétariat des services Techniques (T. 02 35 13 17 00).



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal