Vous êtes ici : Accueil>
Solidarité internationale

Bienvenue aux enfants sahraouis

Article mis en ligne le 29-07-2013 permalien

Comme chaque année depuis vingt ans, la commune de Gonfreville l’Orcher accueille des enfants sahraouis, pendant l’été, avec le comité de jumelage.


JPEG - 61.7 ko
Accueil des enfants sahraouis
Entourée de plusieurs élus du conseil municipal, l’adjointe au maire chargée de la Vie des quartiers a rappelé l’engagement de la municipalité auprès du peuple sahraoui.

Une réception était organisée en mairie le 27 juillet pour souhaiter la bienvenue aux sept jeunes "ambassadeurs" venus de J’Refia, ville du Sahara Occidental réfugiée dans le désert algérien depuis 37 ans du fait de l’occupation de leur pays par les forces marocaines.

Entourée de plusieurs élus du conseil municipal, l’adjointe au maire chargée de la Vie des quartiers a rappelé l’engagement de la municipalité auprès du peuple sahraoui : "Accueillir des enfants sahraouis est un geste politique fort. Nous ne redirons jamais assez que le peuple sahraoui est privé de sa terre, opprimé par son voisin marocain. Je tiens à rappeler aujourd’hui que notre pays a un devoir de solidarité envers les peuples qui souffrent. La France n’est-elle pas le pays des droits de l’Homme ? Ces droits inaliénables auxquels tout Homme a droit, le peuple sahraoui en est privé depuis 37 ans ! Nous ne pouvons rester insensibles devant une telle injustice. Voilà pourquoi nous nous battons à vos côtés pour qu’un référendum d’auto détermination soit organisé sous le contrôle des Nations Unies."

JPEG - 62.3 ko
Accueil des enfants sahraouis
Une belle photo de famille : Les jeunes sahraouis, les élus municipaux, les représentants du comité de jumelage et les familles d’accueil.

Ensuite, Serge Le Bret, président du comité de jumelage et d’échanges internationaux, a rappelé la tradition d’accueil qui se perpétue dans la commune depuis déjà vingt ans en remerciant le soutien actif de la municipalité gonfrevillaise et des familles d’accueils. "Pour les enfants, venir en France l’été est une chance. Ils quittent pendant quelques semaines les conditions de vie difficiles des camps. L’été à Tindouf, les températures atteignent 50°C. C’est dommage car trois enfants n’ont pas fait le déplacement cet été. Sans doute une conséquence du fait que nous n’avons pas pu nous rendre dans les campements cette année, à cause des tensions dans cette région et des problèmes au Mali."

Avant d’arriver à Gonfreville l’Orcher, les enfants et leur accompagnateur Mohamed Fadel Mohamed Salem Sidi ont déjà été accueillis par la ville de Nanterre pendant trois semaines et ont découvert les joies de la mer en Bretagne. Dans quelques jours, ils vont profiter de la montagne en se rendant à la colonie municipale Les Ailes blanches à Magland (Haute-Savoie) jusqu’au 20 août. Ensuite, ils repasseront par Gonfreville l’Orcher pour quelques moments en famille d’accueil. Un moment festif conclura le séjour le 22 août prochain.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal