Vous êtes ici : Accueil>
Environnement

La semaine du développement durable

Article mis en ligne le 26-03-2013 permalien

La Ville de Gonfreville l’Orcher s’associe à la Semaine nationale du développement durable. Du 29 mars au 6 avril, plusieurs rendez-vous sont proposés pour protéger l’environnement.


JPEG - 92.2 ko
La Semaine du développement durable s’intéresse aux dangers qui menacent les abeilles.

L’ouverture de la semaine, le vendredi 29 mars, à 19h, se fera à la médiathèque sous le signe de la protection des abeilles actuellement fortement menacées par des pollutions chimiques. Des animations sur ce thème se tiendront à la médiathèque jusqu’au 6 avril. Un apiculteur présentera un diaporama les 30 mars (à 14h), 2 avril (à 18h) et 3 avril (à 14h). En partenariat avec le syndicat apicole de Haute-Normandie, la médiathèque présentera le miel dans tous ses états en proposant la création de bougies en cire d’abeilles, la fabrication de caramels et la dégustation de miels les 30 mars et 3 avril, de 15h30 à 17h. Le service municipal des Espaces verts fera une présentation des plantes mellifères.

La médiathèque proposera des jeux liés à l’environnement ainsi que des jeux fabriqués de façon “écolo”. Des livres, DVD et cédérom sur le développement durable seront également disponibles.

Trois classes primaires sont attendues à la ludothèque pour fabriquer des jeux avec du matériel de récupération. Les familles pourront participer à des ateliers créatifs pour créer des hérissons avec des livres destinés au pilon (le 6 avril, à 14h) et un jeu avec des objets récupérés (le 10 avril, à 14h).

JPEG - 67.1 ko
La Ville de Gonfreville l’Orcher et ses partenaires vous proposent plusieurs rendez-vous.

Le collège Gustave-Courbet ouvrira ses portes le 8 avril, à 17h, pour présenter son club Environnement et ses actions de développement durable.

Le centre social Agies, en partenariat avec la Codah, organise une visite de l’Ecopôle le lundi 8 avril, de 14h à 16h. Divers ateliers se dérouleront également dans ses locaux. Les mercredis 3 et 10 avril, de 14h à 16h, il sera possible de fabriquer des produits cosmétiques bios ou de travailler le bois. En lien avec le club La Sitelle, un atelier pour cuisiner les plantes sauvages est encore au programme. Les marcheurs de l’Agies et de l’Aglec et tous ceux qui le souhaitent randonneront pour découvrir les réalisations de la commune en matière de développement durable.

Les amateurs de grand air pourront s’inscrire à un atelier sur le site du bois de la Colline les 30 mars (à 10h) et 4 avril (à 14h), ou participer à l’opération coup de propre menée avenue Marcel-Le Mignot pour nettoyer les ruisseaux avec le concours des services municipaux et du club Prévention nature du collège Gustave-Courbet. Une sortie au salon Nature et Jardin est organisée en co-voiturage aux Docks Café du Havre le 6 avril.

Plusieurs expositions seront visibles durant cette période : Jardin au naturel et trucs de mémé à la mairie. Une présentation de matériel d’apiculture par le syndicat apicole de Haute-Normandie à la médiathèque. Trucs de grand-mère au Clec. Le hérisson, avec le club La Sitelle, au Clec. Enfin, le Point information jeunesse proposera toute la semaine une sélection de “serious games” (jeux sérieux et ludiques sur ordinateur) consacrés à l’environnement.

Le programme complet de la Semaine du développement durable en PDF :

PDF - 491.6 ko

Plus d’informations au 06 80 35 06 18 (pôle Education Animation) et au 02 35 45 44 75 (centre social Agies).



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal