Vous êtes ici : Accueil>

Le tri-sélectif

Article mis en ligne le 13-10-2010 permalien

A quoi ça sert ?

JPEG - 59.7 ko
Tri selectif sur le quartier Teltow

En 2000, la Ville de Gonfreville l’Orcher a décidé de mettre en place une collecte sélective des déchets sur la commune. Cette technique permet de préserver l’environnement, mais aussi de réaliser des économies. Cette compétence a été transférée à la Communauté d’agglomération de la région havraise, qui gère aujourd’hui le traitement et la valorisation des déchets.

En décembre 2012, la CODAH a distribué de nouveaux conteneurs de 140 litres à couvercle marron destinés aux déchets verts (déchets de jardin, épluchures de fruits et légumes). Pour les restes de repas, en fonction des déchets, vous les répartirez entre le nouveau bac ou le composteur si vous en avez un et les ordures ménagères.

La CODAH a mis en ligne un site pédagogique et ludique, récapitulant les gestes à adopter pour un tri sélectif efficace.

Le ramassage des poubelles s’effectue de la façon suivante :

  • Collecte des ordures ménagères (bac gris à couvercle gris) le mardi matin.
  • Collecte des déchets recyclables (bac gris à couvercle jaune) le mardi dans la journée.
  • Collecte des bio-déchets (bac gris à couvercle marron) le mercredi matin.

Les collectes se font aux jours indiqués entre 5 et 18 heures. Vous devez sortir vos bacs la veille au soir après 19 heures et les rentrer le plus tôt possible après la collecte.

Les poubelles JAUNES servent à collecter : le plastique (les BBF : Bouteilles, Bidons, Flacons), le métal, le papier et le carton. C’est à dire tout ce qui est RECYCLABLE.

Les poubelles BLEUES servent à collecter : les bouteilles d’huile alimentaire, les films plastiques des lots de produits, les mouchoirs en papier, couches culottes, pots de yaourts, sacs plastiques, vaisselle, pots de fleurs, reliefs de repas... Autrement dit, le NON-RECYCLABLE.

Les poubelles MARRON servent à collecter les déchets verts (déchets de jardin, épluchures de fruits et légumes).

Pour le VERRE, des colonnes ont été spécialement conçues pour recueillir les objets en verre (attention : ne pas y mettre bouchon ou capsule).

PILES : Vous pouvez déposer vos piles usagées dans des bornes de récupération installées à la mairie, dans les mairies annexes, aux services techniques municipaux, à l’espace culturel, au pôle Education-Animation, dans les commerces, à la déchetterie, dans les établissements scolaires et dans les résidences pour personnes âgées.

MEDICAMENTS : Ne les jetez pas ! Déposez-les chez votre pharmacien. Dès qu’il y a un reste de médicament, ne serait-ce qu’un comprimé, la boîte et son contenu doivent être rapportés au pharmacien. L’association Cyclamed les élimine proprement dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

En revanche, l’emballage vide de médicament doit être dirigé vers le dispositif de valorisation des emballages mis en place par la commune.

Encombrant : Pour les encombrants, une collecte est effectuée le dernier mercredi de chaque mois entre 13h45 et 17h00. Il faut au préalable contacter les services techniques municipaux au 02 35 13 17 00 pour enregistrer votre demande.

Renseignements :

  • Pour un bac cassé, disparu ou mal dimensionné, appelez le 02 35 24 05 35.
  • Pour toutes autres questions sur les collectes, appelez le 0 800 35 10 11.

Plus d’informations sur le site de la CODAH



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal