Vous êtes ici : Accueil>
Education

Menaces sur les Rased

Article mis en ligne le 09-01-2013 permalien

La municipalité donne la parole à la Fnaren (Fédération nationale des associations de rééducateurs de l’Education nationale) qui présentera un film sur le travail des Rased, Un parmi les autres, le vendredi 11 janvier, à 20h30, à l’ECPC. Entrée libre.


La projection du film "Un parmi les autres" sera accompagnée d’un débat.

Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts. Ce sont les rééducateurs des RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages. Le film de Pierre de Nicola, Un parmi les autres (2011. 78 mn) suit trois rééducateurs dans leur travail.

Au-delà de la difficulté scolaire, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question dans ce documentaire. Une réalité qui, hélas, menace les RASED alors que ces dispositifs sont plus que nécessaires. « En 2008, le Réseau a failli disparaître, explique Thierry Léguillon (rééducateur dans les écoles gonfrevillaises et vice-président de l’AREN 76). La mobilisation des personnels et de nombreux élus l’a provisoirement sauvé, mais nous avons perdu environ 50% des rééducateurs en trois ans. Nous ne sommes plus que 29 rééducateurs pour toute la Seine-Maritime. »

Un parmi les autres, à voir le vendredi 11 janvier, à 20h30, au cinéma de l’ECPC à Gonfreville l’Orcher. Entrée libre. Débat avec des représentants de l’AREN 76 à l’issue de la projection.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale des associations de rééducateurs de l’Education nationale.


’Un parmi les autres’, extrait par rue89

Un extrait du film de Pierre de Nicola, Un parmi les autres.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal