Vous êtes ici : Accueil>
Risques majeurs

L’AlertBox® va être testée

Article mis en ligne le 31-12-2012 permalien

En fin d’année, les services municipaux ont distribué des AlertBox® aux habitants. Des tests grandeur nature vont être effectués le mercredi 2 janvier, à midi, en parallèle des essais de sirènes du Plan particulier d’intervention (PPI).


L’AlertBox® va être testée le 2 janvier, à midi.

La municipalité avait organisé une première distribution d’AlertBox® en 2010. Les boîtiers d’alerte livrés par la société Sinovia présentaient quelques imperfections à présent réparées.

Une seconde distribution gratuite effectuée ces derniers mois, tout spécialement dans les quartiers situés près de la zone industrielle (cité de Mayville, Pissotière-à-Madame, Côtes Blanches, route d’Orcher), permet d’envisager des essais grandeur nature.

Système d’alerte imaginé par la municipalité dans le cadre de la prévention des risques majeurs, naturels ou industriels, l’AlertBox® est un boîtier électronique qui émet des signaux lumineux ou sonores en cas d’incident majeur (forte pollution atmosphérique, eau non potable...).

En présence d’élu-e-s, le service Prévention communale - Risques majeurs va se caler sur les essais des sirènes du Plan particulier d’intervention (PPI) et du Réseau national d’alerte (RNA) du premier mercredi de chaque mois pour envoyer des alertes fictives vers environ 65% des foyers gonfrevillais actuellement équipés. Des essais se dérouleront également les 6 février et 6 mars, à midi.

Si vous n’avez pas encore d’AlertBox®, vous pouvez en retirer une à l’accueil des services Techniques municipaux, 9 rue Jacques-Eberhard, ou dans les mairies annexes. En attendant que chaque famille possède une AlertBox®, la municipalité dispose d’un réseau d’alerte téléphonique pour prévenir la population en cas d’accident.

Mode d’emploi de l’AlertBox®

- Branchez le boîtier sur le médiaconverteur blanc et ne le débranchez jamais. L’AlertBox® consomme très peu d’énergie. Si les bonnes date et heure ne s’affichent pas, débranchez l’AlertBox® et rebranchez-la pour la mettre à jour.

- Quand vous recevrez l’alerte test par le biais d’un message sonore et visuel, tapez sur l’écran de l’AlertBox® pour faire apparaître un message écrit, oral ou vidéo et précisez le nombre de personnes présentes chez vous au moment du test.

- L’AlertBox® est la propriété de la Ville de Gonfreville l’Orcher. Vous devez la rapporter à l’accueil des Services techniques municipaux après tout déménagement, en cas de panne ou de dégradation.

Informations au 02 35 13 17 00.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal