Vous êtes ici : Accueil>
Mois de janvier

Les rendez-vous de la médiathèque

Article mis en ligne le 08-01-2013 permalien

La médiathèque municipale de Gonfreville l’Orcher propose plusieurs animations pour ce début de nouvelle année.


Habillez vos histoires !

JPEG - 58.3 ko
Mimomasi
Alicia Serra, clown mime, présentera son spectacle Mimomasi, pour les enfants, le mercredi 16 janvier, à la médiathèque de Gonfreville l’Orcher.

La médiathèque propose régulièrement des séances de contes pour petites et grandes oreilles.

Présenté par Alicia Serra, Mimomasi est un spectacle de clown mime (découvrez le site Internet). A partir d’un geste, d’une allure, l’artiste met l’imagination des enfants en ébullition. De situations burlesques en gags cocasses, le solo propose une aventure comique et insolite.

A voir le mercredi 16 janvier, à 10h30, à la médiathèque. Spectacle à partir de 6 ans.

Gratuit sur réservation au 02 35 13 16 64.

Dans la continuité du spectacle, la médiathèque propose un stage de mime avec Alicia Serra, du 19 au 23 février prochains.

A comme Aragon


Affiche A comme Aragon

À l’occasion du trentenaire de la disparition de Louis Aragon, la médiathèque municipale vous invite à redécouvrir l’œuvre de ce grand poète, figure majeure de l’engagement et du lyrisme du XXème siècle : spectacles, ateliers d’écriture, randonnée poétique, soirée "goguette". Tous ces rendez-vous avec le fou d’Elsa s’étaleront jusqu’au mois d’avril. Entrez dans un univers de rimes et de révoltes !

En janvier, deux rendez-vous sont proposés :

• Le spectacle poétique De Baudelaire à Aragon par Caroline Triaureau de l’association A Fleur d’Encre offre une plongée dans la poésie française. Rendez-vous mardi 15 janvier à 19h.

• Un atelier d’écriture intitulé "Aragon, parodie et pastiche" sera animé par Caroline Triaureau de l’association A Fleur d’Encre. Rendez-vous les mardis 22 janvier, 29 janvier, 5 février et 12 février. Les participants se verront remettre un livret regroupant leurs écrits lors de la soirée Guinguette prévue le 26 mars prochain, à l’ECPC.

Informations et réservations au 02 35 13 16 67.

Bourvil, une histoire normande


Affiche Bourvil

On ne présente plus Bourvil. Ses chansons, ses films, ses sketches, ses opérettes… sont gravés dans les mémoires. La médiathèque vous invite à revisiter tous ses talents lors de deux soirées :

Vendredi 18 janvier à 18h : présentation de l’homme et de son histoire, les propos seront illustrés par divers extraits de films, sketches et chansons… Une pause repas est prévue.

Vendredi 25 janvier à 18h : diffusion d’un film référence avec Bourvil dans un rôle "à contre emploi". Une pause repas est prévue.

Gratuit sur réservation au 02 35 13 16 38.

Les Bébés lecteurs

La médiathèque propose des séances de lecture pour les bébés (0-3 ans).

Rendez-vous les jeudis 10 et 31 janvier, de 10h30 à 11h15.

Informations et réservations au 02 35 13 16 64.

Des livres et vous

Venez livrer vos lectures ! Que les livres vous aient plu ou non, voici une occasion de partager vos découvertes littéraires avec d’autres lecteurs et de récolter des idées de lectures.

Rendez-vous mardi 15 janvier, de 18h30 à 19h30.

Informations et réservations au 02 35 13 16 64.

Atelier créatif

Cet atelier manuel ludique, proposé par la Ludothèque, permet aux jeunes enfants (dès 4 ans) et à leurs parents de réaliser des objets simples. Au programme : collage, peinture, modelage…

Création d’un labyrinthe à bille, en carton et en bois, le mercredi 16 janvier, de 14h à 15h30.

Renseignements et réservations au 02 35 13 16 63.

Enfants et cinéma

Depuis le mois de novembre, la médiathèque en partenariat avec l’association du grain à démoudre, offre aux enfants de 11-15 ans l’occasion de découvrir un cinéma différent avec des Supers Héros.

Une projection commentée d’un film d’animation issu du fonds de la médiathèque, suivie d’une intervention professionnelle sur la présentation de la technique est proposée le samedi 12 janvier, à partir de 14h.

Information et réservations au 02 35 13 16 38.

Conférences

Mayville, une cité ouvrière, une symbolique de l’espace

Créée par Schneider en 1905, Mayville a été fondée pour loger les ouvriers de son usine tout en leur offrant un relatif confort matériel. Pour autant, cette cité fut également conçue pour exprimer le pouvoir du patron d’industrie sur sa main d’œuvre ; non seulement au sein de l’usine, mais aussi pour influer sur son mode de vie, de pensée, son quotidien à la maison et sa trajectoire de vie. Ainsi, une utopie patronale fut imprimée sur ce territoire dont l’aménagement porte toujours le message crypté.

Cette conférence vous invite à déchiffrer ce mystère de l’espace Mayvillais. Cette manifestation sera suivie d’un verre de l’amitié.

Rendez-vous mardi 15 janvier, de 18h à 20h, salle Gaston-Lachèvre à Mayville. Entrée libre.

Que nous apprend la mémoire des anciens sur l’identité de Gonfreville ?

Depuis la mémoire des cités provisoires initiée en 2004, jusqu’à celle de Mayville engagée en 2010, Gonfreville l’Orcher sonde la mémoire orale de ses anciens pour la transmettre aux générations à venir. Mais à travers cette démarche qui se poursuit aujourd’hui, c’est également une collectivité qui s’interroge sur elle-même, sur ce qu’elle est, sur ce qui la relie, sur les valeurs qu’elle porte. Que nous apprend donc cette collecte de la mémoire orale au sujet de l’identité Gonfrevillaise ? Cette manifestation sera suivie d’un verre de l’amitié.

Rendez-vous samedi 19 janvier, de 15h à 17h, à la médiathèque.

Ces deux rencontres seront animées par Yann Leborgne de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI).



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal