Vous êtes ici : Accueil>
Environnement

OGM-nucléaire, tous cobayes ?

Article mis en ligne le 13-12-2012 permalien

Tous cobayes, le film choc de Jean-Paul Jaud est présenté à l’Espace culturel de la Pointe de Caux le vendredi 14 décembre, à 20h30. Entrée libre.


JPEG - 186.5 ko
Entre centrale nucléaire et OGM, vers quelle société allons-nous ?

Le réalisateur pose une question vertigineuse : « Sommes-nous tous des cobayes ? » En effet, comment se fait-il que les OGM agricoles se retrouvent parfois dans nos assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il aussi que l’énergie nucléaire soit toujours présentée comme l’énergie du futur après les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima ?

Après son film Nos enfants nous accuseront, Jean-Paul Jaud enfonce le clou en donnant la parole à des agriculteurs japonais, sénégalais et français, à des scientifiques, à des politiques et à des militants qui s’expriment sur deux problématiques majeures d’aujourd’hui, les OGM et le nucléaire.

Tous cobayes est une illustration des travaux du professeur Gilles-Eric Séralini (chercheur en biologie moléculaire à l’université de Caen) sur du maïs OGM traité avec un pesticide de sinistre réputation. Le scientifique dénonce le dangereux laxisme des autorités sanitaires qui autorisent la mise sur le marché de produits testés par des laboratoires eux-mêmes liés aux industriels.

JPEG - 155.5 ko
Luttes anti-OGM et anti-nucléaire, même combat pour la vie. ©J+B Séquences.

Le comédien Philippe Torreton a prêté sa voix pour les commentaires anti-OGM et anti-nucléaires qui s’interrogent sur les mécanismes qui font de nous des cobayes pour le profit de monstres industriels dopés par une logique politique et financière dangereuse pour l’avenir de la planète.

Tous cobayes, un documentaire de Jean-Paul Jaud (1’55, 2012), à voir le vendredi 14 décembre, à 20h30, à l’Espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville l’Orcher. Entrée libre.

Cette projection est une « carte blanche » du pôle Education-Animation et du service municipal de Restauration dans le cadre de ses actions en faveur d’une alimentation saine et équilibrée. Après le film, une table ronde sera animée par Laurent Terrasson (rédacteur en chef de Cuisine collective) sur le thème Quels engagements pour demain ? avec Jean-Paul Lecoq (maire), Christophe Hébert (président d’Agores, association de professionnels de la restauration publique territoriale), de représentants d’associations (Les Défis ruraux, Les Fermes d’ici)… Accueil sur place dès 19h30 avec des stands.

La bande annonce du film de Jean-Paul Jaud, Tous cobayes ?

Plus d’infos (revue de presse, vidéos, photos…) sur le site de Tous cobayes ?.

La page Facebook de Tous cobayes ?.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal