Vous êtes ici : Accueil>
TNT

Changement des fréquences des chaînes de la TNT

Article mis en ligne le 18-06-2012 permalien

Changement des fréquences des chaînes de la TNT dans le Nord Ouest de la France en juin-juillet 2012


Carte

La France est passée à la télévision tout numérique depuis le 29 novembre 2011. D’autres pays européens n’ont pas encore terminé cette transition qui doit être achevée d’ici la fin 2012.

C’est le cas notamment du Royaume Uni qui, comme la France, effectue ce passage région par région. Le sud est de la Grande Bretagne passera ainsi au tout numérique en juin 2012. Cela nécessite de changer les fréquences de diffusion des chaînes de la TNT sur des émetteurs situés dans le Nord Ouest de la France pour éviter de perturber la réception de la télévision en France.

Ces changements permettront également d’augmenter la couverture de certaines chaînes, en particulier celle de TF1, France 2, Arte et M6 en haute définition qui pourront désormais être captées par des foyers qui ne pouvaient pas les recevoir.

Que va-t-il se passer ?

Les fréquences de diffusion des chaînes de la TNT seront modifiées sur 101 émetteurs qui desservent une partie du Nord-Pas-de Calais, de la Picardie, de la Haute Normandie, de la Basse Normandie et de la Bretagne.

Ces changements auront lieu :

le mardi 19 juin sur les émetteurs principaux du Havre, Boulogne, Neufchatel-en-Braye, Cherbourg et 20 réémetteurs.
le mardi 3 juillet sur les émetteurs principaux d’Abbeville, Rouen, Caen-Mont Pinçon, Alençon, Rennes et Hirson et 71 réémetteurs.

Les émetteurs seront arrêtés dans la nuit du lundi au mardi. La diffusion de la télévision sera donc temporairement interrompue, le temps de procéder aux changements de fréquences et au réglage de puissance des émetteurs concernés. Ceux-ci seront remis en service progressivement au cours de la journée du 19 juin ou du 3 juillet.

Les chaînes de la TNT seront alors, dans leur grande majorité, diffusées sur de nouvelles fréquences.

Qui est concerné ?

Si vous recevez la télévision par une antenne intérieure ou une antenne râteau, individuelle ou collective, orientée vers l’un de ces émetteurs (cf. liste à télécharger ci-dessous), vous êtes concerné. Si vous recevez la télévision par le câble, le satellite, l’ADSL ou la fibre optique, vous n’êtes pas concerné. Vous n’avez rien de particulier à faire et n’aurez aucune interruption de la télévision.

Que devez-vous faire ?

Si vous résidez en habitat collectif, contactez le syndic ou bailleur de votre immeuble pour vous assurer que l’antenne râteau collective a été adaptée pour diffuser les nouvelles fréquences des chaînes.

Que vous résidiez en habitat collectif ou individuel, vous devrez lancer une recherche et mémorisation des chaînes pour retrouver tous vos programmes le 19 juin ou le 3 juillet selon la date à laquelle l’émetteur vers lequel est orientée votre antenne râteau ou intérieure changera de fréquences,

Ne faites pas cette opération tant que l’émetteur dont vous dépendez n’est pas rallumé, c’est-à-dire tant que vous ne recevez pas à nouveau une ou plusieurs chaînes. Le faire avant ne sert à rien. Il est important d’effectuer cette opération en revenant à la configuration usine pour réinstaller la totalité des chaînes de la TNT.

Comment savoir si l’émetteur par lequel vous recevez la télévision changera de fréquence et à quel moment ?

Vous pouvez identifier l’émetteur par lequel vous recevez la TNT en :

· effectuant le test « Etes-vous couvert par la TNT » pour connaître le nom de l’émetteur et les chaînes que vous recevez a priori à votre adresse ;

. vous adressant à un professionnel antennistes/ revendeur.

Si vous ne connaissez pas l’émetteur par lequel vous recevez la télévision et que vous habitez une des régions concernées par ces changements de fréquences, voici un moyen simple pour savoir si vous devrez lancer une recherche et mémorisation des chaînes et à quel moment :

vous constatez une perte totale ou partielle de vos chaînes le 19 juin : vous recevez la télévision depuis un émetteur dont les fréquences de diffusion ont changé le 19 juin. Quand vous recevez à nouveau une partie des chaînes, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation de toutes vos chaînes. Il est cependant possible que la diffusion de toutes les chaînes ne démarre pas au même moment. Pour retrouver la totalité de vos chaînes, il est conseillé d’effectuer cette recherche et mémorisation des chaînes en fin de journée.

vous n’avez eu aucune interruption de diffusion de la télévision le 19 juin, mais vous constatez une perte totale ou partielle de vos chaînes le 3 juillet : vous recevez la télévision depuis un émetteur dont les fréquences de diffusion ont changé le 3 juillet. Quand vous recevez à nouveau une ou plusieurs chaînes, lancez une recherche et mémorisation de toutes vos chaînes. Pour retrouver la totalité de vos chaînes, il est conseillé de faire cette recherche et mémorisation des chaînes en fin de journée.

vous n’avez aucune interruption de programme le 19 juin ni le 3 juillet : vous recevez la télévision depuis un émetteur dont les fréquences n’ont pas été modifiées.

Attention ! Vous n’avez pas retrouvé toutes vos chaînes après avoir effectué une recherche et mémorisation des chaînes : si vous habitez un immeuble, et que vos voisins ont le même problème, cela signifie que votre antenne collective n’a pas été adaptée pour diffuser les nouvelles fréquences des chaînes. Contactez votre syndic ou votre bailleur.

Pour savoir comment effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, consulter la page d’aide : recherche et mémorisation des chaines (sur le sie tousaunumerique.fr).

Si vous avez des difficultés pour effectuer cette recherche et mémorisation des chaînes, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.

Vous pouvez aussi contacter notre centre d’appels au : 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, prix d’un appel local).

Plus d’infos sur :

http://www.csa.fr/Television/La-reception/Recevoir-la-television/La-couverture-de-la-TNT/Le-nord-ouest-de-la-France-et-le-passage-au-tout-numerique-britannique

Quelle aide ?

Un fonds d’aide spécifique, géré l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), a été mis en place par l’Etat. Ce Fonds d’Accompagnement du Numérique (FAN) est réservé aux foyers dont la réception de la TNT serait perturbée ou interrompue suite aux changements de fréquences liés au passage britannique, et qui devraient changer leur mode de réception. Il leur permettra de bénéficier d’une aide financière de 250 euros TTC maximum, attribuée sans conditions de ressources.

Cette aide vise à couvrir tout ou partie des dépenses d’acquisition d’un mode de réception alternatif à l’antenne râteau : installation d’une réception par satellite, souscription d’un abonnement au câble, au satellite numérique, à une offre ADSL ou à la fibre optique.

Vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide si :

vous constatez, après le 19 juin ou le 3 juillet, que vous ne recevez plus tout ou partie des chaînes ;
ce problème de réception perdure alors que vous avez effectué une recherche et mémorisation des chaînes et vérifié auprès de votre gestionnaire que l’antenne râteau de votre immeuble a bien été adaptée ;
vous devez changer votre mode de réception de la télévision car il n’est possible de faire réorienter votre antenne râteau vers un autre émetteur.

Vous devez remplir les conditions suivantes :

il s’agit de votre résidence principale ;

vous receviez exclusivement la TNT jusqu’au 19 juin ou 3 juillet (pas de réception via l’ADSL, le câble ou le satellite sur aucun autre poste de TV) ;

vous résidez dans une des communes concernées par les changements de fréquences ;

vous avez perdu tout ou partie des chaînes depuis le 19 juin ou le 3 juillet et n’avez pas d’autre solution que de changer de mode de réception pour recevoir la télévision ;

vous êtes en règle vis à vis de l’administration fiscale pour le paiement ou l’exonération de la contribution à l’audiovisuel public.

Si vous êtes éligible à cette aide, vous devrez compléter un formulaire de demande d’aide et le retourner à l’ANFR accompagné des pièces et justificatifs demandés.

Pour en savoir plus sur les conditions et modalités d’attribution de l’aide, ou vous procurez un formulaire de demande d’aide  : 0 970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou www.anfr.fr

Pour en savoir plus vous pouvez téléchargez les documents suivants :

Réaménagements numériques
Note de presse changement de fréquences
Réaménagements numériques Nord-Ouest de la France


Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal