Vous êtes ici : Accueil>
Commerce

Fermeture de l'agence du Crédit Agricole

Article mis en ligne le 12-03-2012 permalien

L’agence du Crédit Agricole située sur la place du Colombier a fermé ses portes. La municipalité a unanimement regretté cette décision et demande son maintien dans le futur espace commercial.


A l’unanimité, le conseil municipal demande le maintien de l’agence du Crédit Agricole sur la place du Colombier.

Lors de sa séance du 7 février, l’ensemble du conseil municipal a déploré la fermeture de l’agence bancaire. Le 16 février, les élus ont envoyé une lettre à Philippe Lethrone, président de la Caisse régionale Normandie Seine pour tenter d’influer sur sa décision.

Le conseil municipal de notre commune a été sollicité par l’un de ses membres, par ailleurs agriculteur, à propos de la décision du Crédit Agricole de fermer son agence de Gonfreville l’Orcher.

Ce dernier, dont le père était président de la Caisse Locale de Montivilliers, considère que votre banque véhiculait pour le monde agricole, des valeurs de coopération, de mutualisme et de solidarité. Il déplore aujourd’hui qu’elle s’éloigne de sa spécificité originelle et devienne « une banque comme les autres » pour reprendre ses termes.

Dans sa séance du 7 février dernier, le conseil municipal a également déploré, à l’unanimité, cette décision. Par ce courrier, nous souhaiterions que vous examiniez notre requête avec la plus grande attention, en tenant compte des éléments suivants.

La population Gonfrevillaise avait accueilli avec beaucoup d’intérêt l’installation de cette agence en 2006. Il faut rappeler que la municipalité, soucieuse de renforcer l’offre en commerces et services de proximité, avait à l’époque consentie certains efforts pour permettre à votre banque de s’installer de manière pérenne, en proposant notamment un loyer préférentiel.

Par ailleurs, notre commune a entrepris il y a plusieurs années un vaste programme de requalification urbaine de son centre ville, qui a fait l’objet d’une convention avec l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), associant l’Etat, la Région, le Département, la Caisse des Dépôts et Consignations et les bailleurs sociaux. Cette opération, toujours en cours, prévoyait la démolition/reconstruction et la rénovation de plusieurs centaines de logements, le développement de la mixité sociale, la création d’équipements publics structurants et enfin l’installation d’une zone de commerces de proximité. L’objectif recherché étant de désenclaver ce quartier jusque là enfermé sur lui-même.

Dans ce contexte, vous conviendrez qu’une agence du Crédit Agricole a toute sa place dans un centre ville entièrement repensé. Une agence qui irait bien au-delà du service bancaire, en ce qu’elle participerait à son animation et à son dynamisme.
La raison principale qui semble motiver votre décision, serait un taux de fréquentation jugé trop faible par rapports aux attentes initiales. Cependant, avec la poursuite en 2013 du programme de création de logements sur la zone sud, à l’endroit même où se situera la future zone commerciale, nous assisterons à un accroissement prochain de la population de ce quartier et par là même, de la fréquentation de votre agence.

Au regard de tous ces éléments, nous vous demandons par la présente de bien vouloir renoncer à cette décision de fermeture et de maintenir une agence Crédit Agricole au sein du futur espace commercial du Colombier.”



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal