Vous êtes ici : Accueil>
Election

Comment voter par procuration ?

Article mis en ligne le 23-02-2012 permalien

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.


La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires si le mandant habite à l’étranger. Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes pour effectuer la démarche.
Le mandataire doit répondre à deux conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.


affiche vote par procuration

Le mandant indique les raisons de son absence (vacances, obligations professionnelles ou formation, état de santé, handicap, assistance à une personne malade ou infirme...) par une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le formulaire.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps. Il est donc vivement conseillé de faire les démarches le plus tôt possible pour participer aux scrutins prévus en 2012.

Vous pouvez télécharger la plaquette explicative ici



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal