Vous êtes ici : Accueil>
Sport

Pascal Tesnière abandonne la Bouvet Guyane

Article mis en ligne le 01-02-2012 permalien

Après deux jours de course, la mauvaise nouvelle est tombée hier soir. Profondément blessé à la main, Pascal Tesnière quitte la Bouvet Guyane 2012.


Pascal Tesnière
© 54 West - Eric Rousseau

Dans un communiqué envoyé le 31 janvier à 17 heures, la direction de la Bouvet Guyane signalait que Pascal Tesnière était en difficulté. « Quelques heures après le départ, il a été envahi par la solitude et le doute. Sa volonté, son enthousiasme, sa fierté ont pris un gros coup de blues. A cela s’est greffé un problème d’accus pour recharger son téléphone Iridium. »

A ce moment-là, l’organisateur pensait que le stress allait passer. Sportif accompli qui a suivi une préparation physique exemplaire pour la Bouvet Guyane, Pascal Tesnière figurait parmi les favoris de la course. « Seulement voilà, la mer il ne connaît pas », soulignait Michel Horeau, le directeur de la course.

Vers 19 heures TU, alors que le moral remontait grâce au réconfort apporté par l’équipage du Bicho qui lui a rendu plusieurs fois visite, Pascal Tesnière a déclenché sa balise Sarsat. Informé par le CROSS Gris Nez, le PC course a envoyé un bateau sur zone pour connaître les raisons de l’alerte.

« Vers 21 heures TU hier soir, on apprenait qu’en tentant de réparer son chargeur de téléphone Iridium en panne depuis le départ, Pascal s’était profondément entaillé la main et qu’il ne lui semblait plus possible de poursuivre sa route vers Cayenne à la seule force des avirons », expliquent les organisateurs dans un communiqué publié sur le site Bouvet Guyane ce matin.

Pascal Tesnière a été transbordé sur le voilier suiveur, l’Etoile Magique, pour qu’un diagnostique soit établi en liaison téléphonique avec l’hôpital de Toulouse. Compte tenu de la gravité de la blessure, Pascal Tesnière va être reconduit à Dakar d’où il était parti le 29 janvier avec 22 autres skippers.

« Je suis touché par la tristesse et la consternation, commente Marc Guérin, premier adjoint au maire qui était présent à Dakar pour le départ. Je suis soulagé de savoir Pascal hors de danger. J’ai une pensée pour son épouse. Je pense aussi à toute cette énergie déployée par les bénévoles des Bras de l’Océan pour cette belle aventure fédératrice. Jamais un projet sportif n’a fait autant l’objet de concertation et de retour avec le conseil municipal. Ce projet mobilisateur ne servait pas une personne, mais une collectivité et une cause et nous en sommes fiers. J’ai toujours un regard fasciné par l’engagement hors du commun de Pascal Tesnière. Il conserve un crédit plein et entier. Il mérite notre respect et notre soutien.  »



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal