Vous êtes ici : Accueil>
Sport

L’aventure à la rame, c’est parti !

Article mis en ligne le 30-01-2012 permalien

Vingt-trois rameurs sont partis le 29 janvier de Dakar. Pascal Tesnière et les autres skippers voguent vers Cayenne, en Guyane. L’arrivée est prévue dans plus de 40 jours.


JPEG - 53.2 ko
Départ de Pascal Tesnière
Premiers coups de rame dans l’aventure de la traversée de l’Atlantique... © 54 West - Eric Rousseau

Il était 10 heures dimanche à Dakar quand les 23 concurrents ont franchi la ligne de départ. Les violentes manifestations qui ont frappé la capitale sénégalaise n’ont pas modifié le programme de la troisième Bouvet Guyane.

Après avoir passé quelques jours à préparer le Charlotte 76 et à rencontrer des écoliers pour présenter son périple, Pascal Tesnière a mis le cap vers le large sur une mer calme.

Le départ a été donné à partir de l’Etoile magique, un grand catamaran qui va accompagner les rameurs pendant quelques jours. Les canots pèsent environ une tonne avec leur skippeur et leur chargement, mais "ce n’est pas une affaire de gros bras" affirme Pascal Tesnière. Parallèlement aux muscles, c’est le moral qui doit être en acier pour affronter les éléments et le stress.

La municipalité s’est engagée aux côtés du skippeur gonfrevillais. Marc Guérin, premier adjoint au maire, était à Dakar pour accompagner Pascal Tesnière jusqu’aux limites du grand large. "Le contrat est rempli. C’est un zéro faute pour l’association Les Bras de l’Océan qui a su bien préparer l’événement. Pascal n’a pas fait de long discours. Tout était dans le regard. Il avait des sentiments mêlés entre l’envie d’être dans la course et l’inquiétude de ce qu’il va trouver en mer. Il nous a simplement donné rendez-vous à Cayenne."

Solitaire, mais solidaire, Pascal Tesnière rame aussi pour soutenir la recherche médicale qui lutte contre le syndrome de Rett.

Sportive et pédagogique, la Bouvet Guyane sera suivie par de nombreux supporters qui se retrouveront dans des PC courses installés au CLEC, au Point Info Jeunesse, dans les écoles Jean-Jaurès et de Gournay-en-Caux et au collège Gustave-Courbet.

JPEG - 49.3 ko
A bientôt Pascal, nous sommes avec toi !

Voir la vidéo du départ.

Pour suivre la course en direct (communiqués, portraits, vidéos, carte marine...), rendez-vous sur le site de l’association Les Bras de l’Océan et sur le site de la course Bouvet Guyane.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal