Vous êtes ici : Accueil>
Solidarité

Un concert de soutien pour les Fralib

Article mis en ligne le 09-12-2011 permalien

Les Red Lézards, Fenouil et les Fines herbes, les Josettes rouges et d’autres artistes vont se produire à l’ECPC le 20 décembre pour soutenir les salarié-e-s de Fralib.


Un stand de solidarité avec les Fralib sur le marché de Gonfreville l’Orcher.

En 1998, 152 salarié-e-s havais-e-s avaient été touché-e-s par la fermeture de l’entreprise locale Lipton-Unilever. 53 employé-e-s avaient accepté de descendre près de Marseille pour conserver leur emploi dans l’usine Fralib de Gémenos, un autre site d’Unilever. En septembre 2010, Unilever a annoncé la fermeture de Fralib, seule usine française de conditionnement de thé et d’infusions du groupe pour la délocaliser en Belgique et en Pologne. 182 emplois sont menacés.

Les salarié-e-s luttent pour préserver les emplois et leurs outils. Leurs armes : une campagne de boycott des produits Lipton et un plan de reprise alternatif pour sauver L’Eléphant, une marque présente en Provence depuis 1896.

Leur projet durable (abandon des arômes artificiels…), équitable (meilleure rémunération des producteurs de thé…) et viable a reçu le soutien du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de toutes les collectivités territoriales environnantes, d’élus, de militants syndicaux et politiques, d’habitants et de personnalités du monde des arts et du spectacle (Ariane Ascaride, la compagnie Jolie Môme, Didier Daeninckx, René Fregni, Michel Fugain, Robert Guédiguian, Roger Martin, Gérard Meylan, Gérard Mordillat, Gérard Streiff, Audrey Vernon…).

La justice a donné raison aux salarié-e-s le 17 novembre dernier. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a en effet rendu un arrêt qui rejette le Plan de Sauvegarde de l’Emploi présenté par la société Fralib et le groupe Unilever. Le tribunal a également annulé les licenciements déjà intervenus.

Des relations amicales unissent certains Fralib aux Normands. Ce n’est donc pas un hasard si, faisant suite à différentes initiatives, un concert de soutien est organisé au moment où les salarié-e-s, après plus d’un an de surveillance étroite des ateliers pour éviter un « déménagement » sauvage, se déclarent prêts à redémarrer les machines.

Soirée de soutien le 20 décembre, à partir de 19 heures, à l’Espace culturel de la Pointe de Caux (ECPC) de Gonfreville l’Orcher. Restauration et buvette sur place.

Grand concert avec Vincent L. (chanson), les Josettes rouges (chorale féministe), Les Oiseaux de passage (chanson française), Nils Layet (magie), Back To (blues-rock), les Red Lézards (folk-rock), Fenouil et les Fines herbes (chansons arômatiques)… Une initiative du Havre de Grève, de la CGT Le Havre, de Solidaires et du groupe gonfrevillais Les Red Lezards.


Pour suivre la riche actualité des Fralib :

- Le blog Fralib vivra.

- La page Facebook Eléphant vivra.

- Pot de thé/Pot de fer (2011, 70 mn), un film de Claude Hirsch sur la lutte des Fralib disponible en DVD auprès de l’association Pol’Art. 12 euros.

Quelques artistes du concert sur Internet :

- Le site des Red Lézards

- Le site de Fenouil et les Fines herbes


Article(s) suivant(s)

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal