Vous êtes ici : Accueil>
Environnement

Construire en terre...

Article mis en ligne le 18-11-2011 permalien

Le 18 novembre, le CAUE de Seine-Maritime était à Gonfreville l’Orcher pour une conférence sur les constructions en matériaux innovants.


Olivier Gosselin (architecte du CAUE), le député-maire, Alain Lefebvre (directeur de Cematerre), Marc Béri et Vincent Rey (architectes du local tertiaire et du local Jeunes) dans la salle du conseil municipal.

Avec la construction d’un bâtiment en Cematerre et un autre en paille, Gonfreville l’Orcher est une ville épatante pour les amateurs d’architectures innovantes qui s’imposent des contraintes environnementales fortes. C’est pourquoi le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’Environnement (CAUE) a investi la salle du conseil municipal pour l’un de ses rendez-vous.

Animé par Olivier Gosselin, architecte du CAUE, un véritable cours a été donné à un public largement composé d’étudiants par le député-maire, Alain Lefebvre (directeur de Cematerre), Saïd Taïbi (maître de conférence au Laboratoire Ondes et Milieux complexe de l’université du Havre), Vincent Rey et Marc Béri (architectes du local tertiaire et du local Jeunes).

Comment innover et expérimenter en matière de développement durable dans le domaine des établissements recevant du public tout en faisant évoluer des normes draconiennes ? C’était l’une des questions complexes évoquées lors des échanges qui s’intéressaient également aux constructions à faible bilan carbone. Pour éviter des transports coûteux et polluants, la paille du local Jeunes est issue d’une exploitation locale et les murs du local Cematerre sont construits avec la terre des fondations.

Alain Lefebvre a répondu aux questions sur le chantier Cematerre.
Un cours au pied du mur.
Saïd Taïbi (maître de conférence au Laboratoire Ondes et Milieux complexe de l’université du Havre) a parlé des études menées en lien avec le CNRS.


Enregistrer au format PDF

1 Message

  • Construire en terre...
    22 novembre 2011 00:01, par bocquillon delphine

    bonjour,

    sculptrice, et ayant déjà travaillé sur des chantiers terre paille, je crée aujourd’hui des sculptures et terre-paille que j’expose pour info du 25 novembre au 6 decembre à la halte verte d’Offranville (sud de dieppe)( expo avec gildas Lemmonier),vernissage le 25 au soir, merci,

    delphine Bocquillon, sculptrice, mosaiste

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal