Vous êtes ici : Accueil>
Vie des quartiers

Des jardins pour la cité Scoria

Article mis en ligne le 07-11-2011 permalien

Les nouveaux jardins, garages et parkings de la cité Scoria ont été livrés aux habitants le samedi 5 novembre.


Un futur jardinier a coupé le traditionnel ruban tricolore.

De nombreux habitants de la cité ouvrière étaient au rendez-vous pour réceptionner les jardins, les garages et les nouvelles places de stationnement qui vont faciliter la vie de tout le monde.

Le moment était très attendu tant du côté des riverains que des élus (notamment Michel Garcia, adjoint au maire chargé du Cadre de vie, et Marie-Claire Doumbia, adjointe au maire chargée de la Vie des quartiers) ou des services municipaux qui ont porté le dossier avec rigueur, mais en évitant toute bureaucratie. Priorité a en effet été donnée à la concertation dans un quartier totalement soumis à l’origine aux règles d’une copropriété.

C’est la première étape des aménagements qui vont protéger Gournay-en-Caux des inondations, a expliqué le député-maire après avoir coupé le traditionnel ruban avec un jeune futur jardinier. Cette réalisation représente quinze années de réflexions et de travail. Elle a été possible grâce au fait que des habitants ont pris leurs affaires en main bénévolement pour le bien-être du quartier. C’est une belle façon d’être citoyen. Si tout ça existe, c’est bien grâce à vous. C’est vous qui l’avez voulu. Faîtes-en bon usage et n’oubliez pas de partager votre savoir-faire avec les jeunes générations. On sait qu’en période de crise, les jardins familiaux sont d’une grande utilité.

Le député-maire a salué la concertation qui a permis de transformer la cité.
Les parcelles sont équipées d’une cabane, d’un composteur et d’un récupérateur d’eaux de pluie.

Mode d’emploi

Dans un souci de développement durable, tous les jardins mis en place par la société Urbicus sont équipés de récupérateurs d’eaux de pluie et de composteurs. Ce qui permet de recycler des déchets verts. Compte tenu de la proximité de la rivière Saint-Laurent, l’usage des produits phytosanitaires polluants n’est pas autorisé dans les parcelles. Le service municipal des Espaces Verts peut vous donner des conseils pour cultiver votre potager de manière écologique.
Contact : 02 35 13 17 00.

Pour contacter l’association des jardins familiaux de la cité Scoria, contactez son président, Jean-Pierre Thierry, au 65, allée des Hirondelles.
Contact : 02 35 55 56 82 ou au 07 80 01 11 82.

Enquête publique

Du 7 novembre au 9 décembre, une enquête d’utilité publique est ouverte à propos du Plan de Prévention des Risques Inondations. Un commissaire enquêteur va tenir deux permanences le mercredi 9 novembre (14h-17h) et le jeudi 24 novembre (14h-17h) dans la salle du conseil municipal. Vous pouvez donner votre avis sur un registre.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal