Vous êtes ici : Accueil>
Centre social

Cap sur la parentalité

Article mis en ligne le 27-09-2011 permalien

En lien avec de nombreux partenaires, dont la municipalité, le centre social AGIES propose une intéressante semaine sur la parentalité du 4 au 14 octobre.



Semaines des Parents

Pour expliquer la nature de cette initiative, les responsables d’AGIES, reprennent le célèbre dicton africain : Pour élever un enfant, il faut tout un village. Conçu donc collectivement avec un réseau de partenaires, le programme proposé par l’AGIES offre des outils pour débattre, s’informer, échanger avec des professionnels ou entre parents dans des moments conviviaux.

La semaine est un prolongement des actions du centre social qui, depuis 1996, accompagne les familles, les soutient, les valorise et les invite à prendre leur destin en main. Ce qui, reconnaissons-le, n’est pas toujours simple... "Etre parent, n’est pas une tâche facile, soutient Marie-Claire Doumbia, adjointe au maire. Il n’y a pas de mode d’emploi. Juste quelques règles à respecter pour subvenir aux besoins des enfants, mais aussi les protéger, les éduquer et les aimer. Cette semaine va permettre d’échanger sur cet art délicat qu’est le fait d’être parent."

Voici une sélection de rendez-vous sur la parentalité à ne pas manquer :

Le café des parents

Trois rencontres à suivre le mercredi 5 octobre (Etre parents aujourd’hui, au centre de loisirs, à 8h30), le samedi 8 octobre (avec le groupe Initiatives parents au centre social à 10h30), le mercredi 12 octobre (Le Point Accueil écoute jeunes, à 15h30, au centre de loisirs) et le vendredi 14 octobre (La médiation familiale, au centre social, à 8h30).

Cinéma

Parentatlité, des liens soudés, un film de Jean-Marie Châtelier réalisé avec des parents gonfrevillais. Film suivi de L’Art d’être parent, un spectacle interactif animé par la compagnie L’Inattendu. A voir et à jouer le mardi 11 octobre, à 18h, à l’ECPC. Réservations au centre social.

Grand jeu familial

Le rallye des sept familles, un jeu grandeur nature à partager avec toutes les générations le mercredi 5 octobre, départ à 14h devant la salle des fêtes Arthur-Fleury.

Trois expositions

Photos de familles (à la médiathèque avec l’association gonfrevillaise des cités provisoires), Des limites pour grandir (au centre social avec le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents), Etre parents, pas si facile (au centre social avec le centre médico-social).

Téléchargez le programme complet.

Programme Semaines des Parents
Cap sur la parentalité avec l’Agies, du 4 au 14 octobre.

Regardez la vidéo, proposée par TLG.

Infos au 02 35 45 44 75 et sur la page Facebook AGIES Centre social.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal