Vous êtes ici : Accueil>
Culture de paix

Des jeunes d’Hiroshima à Gonfreville l’Orcher

Article mis en ligne le 20-09-2011 permalien

Les jeunes musiciennes de l’ensemble Hiroshima junior étaient reçues ce midi en mairie. Leur concert est très attendu le 21 septembre, à 20h30, à l’ECPC. Entrée libre.


Les jeunes ambassadeurs de la paix ont été reçus dans la salle du conseil municipal.

Sympathique réception ce midi dans la salle du conseil municipal. A la veille du concert donné dans le cadre de la Journée internationale de la Paix, les jeunes d’Hiroshima qui forment un ensemble très original de percussions ont été accueillies par le député-maire et le représentant du Mouvement de la Paix.

« Vous êtes les ambassadeurs du Japon, d’Hiroshima et de la paix », a souligné le député-maire en rappelant les effroyables bombardements atomiques qui ont frappé Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Un drame nucléaire militaire auquel a succédé depuis la catastrophe nucléaire industrielle de Fukushima.

Pour le Mouvement de la Paix, Georges Lhéricel a dénoncé l’accroissement des dépenses militaires mondiales, argent qui serait mieux employé pour nourrir les populations qui connaissent la famine.

Le maire d’Hiroshima a adressé un message de paix à la ville de Gonfreville l’Orcher.

Enfin, la représentante de l’orchestre a remis au député-maire une lettre de Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima. Un courrier qui salue les échanges culturels et les initiatives qui militent pour la paix.

L’après-midi, les musiciens japonais étaient invités à rencontrer les collégiens de Gustave-Courbet. Retrouvez l’article sur le blog municipal des jeunes gonfrevillais.

A présent, il ne reste plus qu’à aller applaudir l’ensemble Hiroshima junior le 21 septembre, à 20h30, à l’ECPC. Jazz, musiques classique, latino-américaine et japonaise vont alterner dans un programme destiné à rapprocher les cultures.

Entrée libre. Des stands associatifs militeront pour le droit des peuples à la paix, notamment au Sahara Occidental et en Palestine. L’association Les Bras de l’océan présentera à cette occasion le Charlotte 76, le bateau de Pascal Tesnière.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal