Vous êtes ici : Accueil>
Hommage

Décès de Henri Mehl

Article mis en ligne le 15-09-2011 permalien

Militant syndical et politique, ancien conseiller municipal gonfrevillais entre 1953 et 1959, Henri Mehl est décédé le 8 septembre à l’âge de 92 ans.


Henri Mehl en 2006. Pour Actualités, le militant syndical évoquait juin 36.

Il disait avec malice qu’il était un gars qui aurait pu mal tourner... Et juin 1936 est arrivé. Henri Mehl, camarade de Jacques Eberhard, allait avoir 18 ans. Jeune militant communiste devenu pilier de la mémoire ouvrière, « Riton » a été de toutes les batailles. De la grève des métallos de 1953 à mai 1968, en passant par les luttes anticoloniales et, bien sûr, par les actions contre la fermeture de l’AHE en 1962-63.

L’ancien élève de l’école de l’usine Schneider était devenu un militant CGT aguerri. En 1964, il est l’artisan de la création du CE de la SNECMA qui deviendra CNMP, Hispano Suiza, puis Aircelle. En guise d’hommage, le stade du CE d’Aircelle porte son nom, ainsi qu’un arrêt de bus de Mayville, cité où il habitait et vendit Avant-Garde et l’Huma Dimanche.

Henri Mehl a été inhumé le 14 septembre. Marc Guérin, 1er adjoint au maire et responsable syndical chez Aircelle, lui a rendu un vibrant hommage. « Toute ta vie tu as servi, et jusqu’au bout tu as été un spectateur attentif de l’actualité politique mondiale, et tu réagissais toujours avec véhémence, en militant communiste. Pour tout ce que tu as rendu possible nous te disons merci. Merci d’avoir été capable, d’avoir osé faire confiance aux jeunes de l’époque, qui en ont fait de même et 50 ans plus tard ont permis l’élection de nouveaux jeunes hommes et femmes. Merci d’avoir su déléguer et confier des responsabilités. Sache que ton œuvre marque à jamais notre usine, notre cité, notre syndicat CGT. Nous avons hérité de tes valeurs qui ont pour noms : Résistance, Combativité, Rassemblement, Solidarité, Fidélité, Amitié, Fraternité, Liberté et Paix. Merci de ce bel héritage. »

Au terme de son intervention, Marc Guérin a dit toute son affection à Marie-Louise Mehl, épouse d’Henri, elle-même élue municipale entre 1959 à 1979.



Enregistrer au format PDF

2 messages dans le forum

  • Décès de Henri Mehl
    17 septembre 2011 11:30, par Harpo

    Les gens comme lui se font de plus en plus rares.
    C’est bien triste. Comme le monde actuel.
    Reposez en paix, Monsieur !

    Répondre à ce message

  • Décès de Henri Mehl
    19 septembre 2011 13:19, par Serge

    Henri a été un inovateur, un meneur d’homme tranquille.
    Apprécie par la grande majorité des personnels, AHE, puis Snecma, Snecma Normandie.
    Il a créé de toute pièce le Comité d’Entreprise, accompagné par de nombreux militants, mais surtout, il a su avec d’autres anciens, accueillir les jeunes qui ont du assumer la rélève ; passage de témoin mais surtout transfert des valeurs, associatives, militantes, de paix
    Salut MONSIEUR et merci

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal