Vous êtes ici : Accueil>
Culture de paix

Le retour du Peace Boat

Article mis en ligne le 30-08-2011 permalien

Des passagers du Peace Boat, navire pacifiste japonais, sont attendus à Gonfreville l’Orcher le 2 septembre. Au programme, des rencontres conviviales et une exposition de photos sur le drame d’Ishinomaki survenu en mars dernier.


Le Peace Boat revient au Havre
Des voyageurs japonais seront à Gonfreville l’Orcher le 2 septembre.

Parti de Yokohama à la mi-juillet, le Peace Boat, paquebot affrété par une ONG japonaise, terminera son périple en octobre à Mexico. Entre temps, pour cette 74ème croisière engagée, le bateau sera passé par le Viet Nam, le Sri Lanka, la Jordanie, l’Egypte, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Suède, la Norvège, la Colombie, le Guatemala… et la France. Comme à chaque occasion, une nouvelle escale est prévue au Havre.

Le 2 septembre, le Peace Boat sera visible quai Roger-Meunier, mais c’est à Gonfreville l’Orcher qu’une quinzaine de passagers sera reçue par la municipalité. Dans les villes étapes, les voyageurs japonais ont l’habitude d’aller à la rencontre des habitants et des associations pacifistes et citoyennes comme le Mouvement de la Paix. Chants, ateliers d’origami, échanges culinaires ou sportifs… alimentent alors des moments tour à tour ludiques, gourmands, pédagogiques ou militants. Au cours d’une précédente halte, des hibakusha (survivant-e-s d’Hiroshima ou de Nagasaki) étaient par exemple venus parler des bombardements atomiques de 1945 sur le Japon.

A Gonfreville l’Orcher, en lien avec l’ESMGO Pétanque, des parties de boules seront organisées au centre de loisirs René-Cance. De grands jeux en bois seront également installés. Une dégustation de crêpes et de chocolat au lait de chèvre sera proposée aux visiteurs japonais qui pourront également admirer une grande fresque pacifiste réalisée par les élèves de neuf écoles de Gonfreville l’Orcher, d’Harfleur et de Gainneville. L’entrée est libre si vous voulez participer à un amical tournoi de pétanque.

Pour la partie "militante", une exposition de photos sera présentée au centre social AGIES. Il s’agit d’images qui reviennent sur les actions de solidarité animées par des jeunes volontaires de Peace Boat à Ishinomaki, ville tragiquement touchée par le tremblement de terre et le tsunami qui ont provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima le 11 mars dernier. Entrée libre.

Plus d’informations sur le site de Peace Boat et sur le site dédié aux actions de Peace Boat autour de Fukushima

Peace Boat sur Facebook



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal