Vous êtes ici : Accueil>
Environnement

Des Journées éco-citoyennes dans l’estuaire

Article mis en ligne le 16-08-2011 permalien

Il y a trop de déchets sur le territoire de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine. La Maison de l’Estuaire et l’association Simohé vous invitent à participer à un grand nettoyage le 19 août.


Ramassage de déchets sur les dunes de la réserve
La Maison de l’Estuaire et l’association Simohé recrutent des volontaires pour nettoyer la réserve naturelle de l’estuaire.

Les seules dunes haut-normandes sont situées dans la Réserve Naturelle l’Estuaire de la Seine. Régulièrement baignées par les grandes marées, de grandes quantités de déchets s’y déposent et s’y accumulent : casques de chantier, bouteilles, briquets, jouets en plastique, cotons-tiges ou encore larmes de sirène, ces minuscules billes de plastique destinées à être transformées en toutes sortes d’objets de notre vie quotidienne…

Piégés à marée descendante sur le sable, ces déchets polluent le paysage et menacent la survie de certains oiseaux littoraux. Les débris plastiques qu’ils ingèrent par mégarde s’accumulent dans l’estomac et entraînent parfois la mort. En mer, ces déchets menacent de la même façon les mammifères marins.

La Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, lieu sauvage étrange et magnifique, ouvre ses portes exceptionnellement au public pour des actions éco-citoyennes. En partenariat avec l’association Simohé, la Maison de l’Estuaire vous invite à devenir éco-volontaires le 19 août. Une autre opération est prévue le 24 septembre.

Une première session de nettoyage de la dune a déjà eu lieu le 5 août. A cette occasion, vingt-cinq sacs poubelles ont été ramassés par une quinzaine de volontaires. Voulez-vous relever le défi ?

Rendez-vous sur le parking du pont de Normandie à 10 heures. Le nettoyage est suivi d’un pique-nique et d’un débat sur les déchets. Participation gratuite. Inscription obligatoire au 06 61 12 57 09 (Simohé) ou au 02 35 24 80 00 (Maison de l’Estuaire) Plus d’infos sur le site de la Maison de l’Estuaire ou de l’association Simohé



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal