Vous êtes ici : Accueil>
Jumelage

Accueil des enfants sahraouis

Article mis en ligne le 25-07-2011 permalien

Comme chaque année, la commune de Gonfreville l’Orcher accueille des enfants sahraouis, pendant l’été, avec le comité de jumelage.


Accueil des enfants sahraouis
Neuf enfants de J’Réfia vont passer quelques jours dans des familles gonfrevillaises et partir en colonie de vacances à Magland.

Samedi midi, Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher, entouré d’élus municipaux, et de François Guégan, conseiller général de Seine-Maritime, a reçu les neuf enfants sahraouis de J’Réfia et leur accompagnateur, Mohammed Fadel, à la mairie, pour leur souhaiter la bienvenue. "Vous êtes les petits ambassadeurs de tout un peuple, car vous représentez son avenir. Dans vos yeux, on peut voir l’espoir. Vous avez besoin que l’on ne vous oublie pas…"

Accueil des enfants sahraouis
Discours d’accueil de Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher en présence de François Guégan, conseiller général de Seine-Maritime (à gauche).

Dans son discours, Jean Paul Lecoq a appelé à redoubler d’efforts pour sensibiliser l’opinion publique en faveur de la question du Sahara occidental et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Il a également appelé à une action urgente pour la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines depuis plusieurs mois sans jugement.

Arrivés à Gonfreville l’Orcher le 22 juillet, les enfants de J’Réfia sont aussitôt repartis en Basse-Normandie. Ils sont invités par le Comité d’entreprise régional de la SNCF à passer cinq jours dans leur base de vacances à Clécy.

Ensuite du 31 juillet au 20 août, ils partiront à Magland à la colonie des Ailes Blanches avec des enfants gonfrevillais et maglanchards. Des enfants de Teltow (ville jumelée en Allemagne) les rejoindront. Ce séjour sera placé sous le signe de l’échange international et de la fraternité entre les peuples.

Enfin, jusqu’au 27 août, les enfants seront accueillis dans les familles gonfrevillaises. Au programme : piscine, bowling, accrobranche, initiation à la gymnastique avec l’ESMGO Gym et découverte du double dutch avec l’association gonfrevillaise Double Dutch & Street Arts.

Accueil des enfants sahraouis
De gauche à droite : Mohammed Fadel, accompagnateur des enfants sahraouis, Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher et Serge Lebret, président du Comité de jumelage.
Accueil des enfants sahraouis
Gérard Legout, conseiller municipal délégué aux fêtes et manifestations et Andrée Foisseau, conseillère municipale déléguée aux relations internationales ont offert des cadeaux aux enfants sahraouis.


Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal