Vous êtes ici : Accueil>
Risques majeurs

Le label Orange pour Gonfreville l’Orcher

Article mis en ligne le 01-06-2011 permalien

Pour la troisième année, la ville de Gonfreville l’Orcher a été labellisée Pavillon Orange pour ses actions en faveur de la prévention des risques majeurs et de la sauvegarde des populations.


Alban Bruneau, adjoint au maire chargé de l’Environnement (à droite), et Christian Chicot, responsable du pôle Développement urbain, ont présenté le pavillon Orange à la presse.

Mis à part le risque avalanche, la Ville de Gonfreville l’Orcher est sujette à presque tout les risques majeurs qu’ils soient naturels (inondations, chutes de blocs des falaises, cavités souterraines…) ou technologiques. Plutôt que de se mettre la tête dans le sable, la municipalité a préféré travailler sur l’information et la sensibilisation des populations. Loin d’être un sujet tabou, la question de la gestion des risques potentiels est donc depuis des années prise en compte avec lucidité et compétence.

Un service municipal spécifique a été créé en 2003 pour harmoniser les actions internes et externes. Sous l’impulsion de Jean-Paul Lecoq, député-maire, le service Prévention communale pour les Risques majeurs a piloté diverses formations en direction des élus, des services, des habitants. Des exercices grandeur nature ont été organisés dans les écoles, en mairie et même sur toute la ville en lien avec des partenaires institutionnels. Un Plan communal de sauvegarde a été mis en place. Une Réserve communale de sécurité civile a été créée avec une trentaine d’habitants volontaires prêts à intervenir en cas de besoin. Les jeunes n’ont pas été oubliés. Des stages de formation Préparation communale à la protection civile (PCPC) ont été organisés pour les 16-18 ans. En lien avec la CODAH et l’ORMES, un Plan familial de mise en sûreté est en cours d’élaboration.

La municipalité réserve un budget conséquent à la sensibilisation et à l’information de la population. Un service d’alerte téléphonique est capable de prévenir en temps réel tous les foyers en cas de problème. Un système baptisé Alertbox, rendu possible grâce à l’arrivée du Très haut débit dans la commune, est en train d’être finalisé. En temps réel, il permet d’alerter les personnes connectées tout en recensant les habitants concernés. Un outil d’aide à la décision novateur imaginée par la municipalité.

Pour saluer cette volonté politique, le Haut comité français de défense civile a remis, le 23 mai, au Sénat, le label Pavillon orange (niveau trois étoiles) à la Ville de Gonfreville l’Orcher. Pour la troisième année consécutive, la commune reçoit cette distinction dans le cadre de la Journée de prévention des risques majeurs et de sauvegarde des populations. Le 1er juin, Marc Guérin, 1er adjoint au maire, Alban Bruneau, adjoint au maire chargé de l’Environnement, et Christian Chicot, responsable du pôle Développement urbain, ont hissé le pavillon devant la mairie.

Marc Guérin, 1er adjoint au maire, et Alban Bruneau, adjoint au maire chargé de l’Environnement, ont hissé le pavillon Orange devant la mairie.
Le pavillon Orange flotte devant la mairie.


Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal