Vous êtes ici : Accueil>
Culture

Le nouvel espace culturel inauguré

Article mis en ligne le 14-05-2011 permalien

Après neuf mois de fermeture pour cause de travaux de rénovation, la salle de spectacle de l’ECPC a été inaugurée, samedi matin, par Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher.


Inauguration du nouvel ECPC
Après neuf mois de travaux, l’ECPC a fait peau neuve.

La municipalité de Gonfreville l’Orcher a voulu souhaiter les 20 ans de l’Espace Culturel de la Pointe de Caux, en donnant une seconde jeunesse à la salle de spectacles. Après neuf mois de travaux de rénovation, l’ECPC a ouvert ses nouvelles portes ce samedi matin.

Inauguration du nouvel ECPC
Samedi 14 mai, Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher, a inauguré le nouvel espace culturel de la Pointe de Caux.

Jean-Paul Lecoq, député-maire de la ville, entouré des élus municipaux et d’enfants gonfrevillais, a coupé le ruban inaugural, avant d’inviter le public à découvrir la salle de spectacle.

Inauguration du nouvel ECPC
Le hall de la salle de spectacle a entièrement changé, plus spacieux et plus lumineux.
Inauguration du nouvel ECPC
Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher, entouré des élus de la commission culturelle et de Christophe Neuville, architecte.

Dans son discours, Jean-Paul Lecoq a tenu à expliquer les améliorations techniques apportée à la salle de spectacle. "Nous avons souhaité permettre un meilleur accès aux personnes handicapées, accroître la sécurité pour ses utilisateurs, proposer un équipement plus performant en terme sonore et acoustique, plus fonctionnel pour les techniciens et le stockage du matériel, améliorer le confort du public avec de nouveaux sièges, améliorer l’accueil des artistes avec des loges spacieuses et un espace restauration, et enfin redynamiser l’enveloppe extérieure. Avec ces travaux, nous disposons d’une meilleure isolation thermique. Il s’agit d’un bâtiment "basse consommation", entièrement équipé d’éclairage à LED."

Le député-maire a rappelé que la Culture était pour tous. "Depuis vingt ans, la vocation de ce lieu est de rendre la culture accessible en offrant une programmation variée avec des tarifs abordables, de permettre et de développer la création artistiques sous toutes ses formes (musique, théâtre, danse, photos, humour, cinéma...), de permettre aux associations locales de disposer d’un équipement adapté et de bénéficier d’une qualité d’accueil identique à des artistes professionnels. Pour cela, je tiens à saluer le talent des techniciens et des différents programmateurs qui ont permis que cette salle vive aussi bien."

Inauguration du nouvel ECPC
Christophe Neuville, architecte du cabinet Acaum, a imaginé le nouvel espace culturel.

L’architecte Christophe Neuville, du cabinet Acaum, a également pris la parole. "Nous avons voulu un bâtiment ouvert, par l’espace et la lumière qui y pénètre. Ce qui est un peu inattendu lorsque l’on voit la bâtisse de l’extérieur, qui est plutôt massive... Je voudrais revenir sur les conditions du projet et les courts délais des travaux. On connaissait la date d’inauguration avant même de connaître l’architecte, ce qui est plutôt rare. Dans l’ensemble, le chantier a été assez paisible, sans aucune tension. Je remercie tout le personnel, toutes les entreprises et le maître d’ouvrage, qui a su lui aussi être réactif, grâce à son comité de pilotage efficace."

Inauguration du nouvel ECPC
Michel Garcia, adjoint au maire, a supervisé le chantier de rénovation de l’ECPC, du début à la fin.

Ensuite, la parole a été donnée à Michel Garcia, adjoint au maire chargé du Cadre de vie et du Patrimoine. C’est lui qui a été chargé du suivi des travaux. "Mon message va aux chefs des entreprises qui ont travaillé sur le chantier. Gardez vos ouvriers, car ils sont de vrais professionnels. Je souhaite aussi féliciter deux fonctionnaires, qui n’ont pas hésité à revenir pendant leurs vacances. Je nomme Yannick Lebrun, agent au service Patrimoine et bien-sûr Thierry Sebbar, régisseur général de la salle de spectacle. Et merci, Monsieur le Maire pour la confiance que vous m’accordez."

Jean-Paul Lecoq a souhaité conclure en invitant le public à participer aux festivités concoctés pour le 20ème anniversaire. "Une programmation spéciale va rythmer la salle du 16 au 20 mai : de l’humour avec Marc Jolivet, du rock avec Little Bob, du théâtre de boulevard avec L’Emmerdeur de Francis Veber, un cocktail de musique classique et d’humour avec Le Quatuor, du spectacle jeune public avec la Compagnie Akté et Pep Bou, de la musique multi-éthnique avec l’orchestre national de Barbès et enfin de la danse avec la compagnie Bianca Li." Voir toute la programmation ici.

Après les discours, la scène du nouvel Espace Culturel a été inaugurée par des artistes locaux : danseurs de l’école municipal de danses, membres de la compagnie CadanseC, comédiens de la FRIT etc.

Inauguration du nouvel ECPC
Place aux artistes locaux pour ouvrir les festivités. Ici, une danseuse de l’école municipale de danses.
Inauguration du nouvel ECPC
Démonstration de hip-hop avec les danseurs de l’école municipale de danses.
Inauguration du nouvel ECPC
Le talent vocal du trio féminin a impressionné le public.
Inauguration du nouvel ECPC
Moment de grâce avec la compagnie gonfrevillaise CAdanseC.
Inauguration du nouvel ECPC
Le public, curieux de découvrir la nouvelle salle de spectacle, est venu en nombre et a profité des nouveaux sièges, plus larges et plus confortables.
Inauguration du nouvel ECPC
Improvisations avec les comédiens de la Frit.

Pour en savoir +  Site de la programmation de l’ECPC

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal