Vous êtes ici : Accueil>
Solidarité internationale

Un bateau français pour Gaza

Article mis en ligne le 29-03-2011 permalien

Le collectif havrais Un Bateau pour Gaza organisait une soirée le 25 mars pour soutenir l’envoi d’un bateau pacifiste à Gaza, territoire sous blocus israélien.


Un bateau français pour Gaza
Serge Grossvak, Jean-Paul Lecoq et Jean Lallemand militent pour la justice et le respect du droit international.

La salle des fêtes de Mayville était comble vendredi. Une centaine de personnes a répondu à l’appel du collectif local qui est composé d’associations, de syndicats et de partis (France Palestine Solidarité, AHSETI, Attac, Artisans du monde, Mouvement de la Paix, Femmes solidaires, LDH, CGT, Solidaires, NPA, PCF, les Verts, FASE, PRG, PG).

Avant de partager des plats préparés par les militant-e-s et d’écouter plusieurs artistes (Thierry Leballeur, les Josettes Rouges et un trio), Jean Lallemand est intervenu pour rappeler les intentions du collectif : rompre le silence qui entoure les exactions israéliennes et financer l’envoi d’un bateau pour tenter de briser le blocus illégal de Gaza, "une prison à ciel ouvert pour les Palestiniens".

Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville l’Orcher, est également intervenu. Dans le cadre d’une mission parlementaire, Jean-Paul Lecoq, membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, est allé à Gaza en 2009. Il dénonce le véritable apartheid qui règne sur ce territoire de 370 kilomètres carrés.

Dernier orateur, Serge Grossvak, militant antisioniste de l’Union juive des Français pour la Paix et partisan du boycott des marchandises venant d’Israël, a fermement dénoncé la politique du gouvernement israélien. "Les juifs qui s’engagent aveuglément derrière l’état israélien perdent leur âme", a-t-il soutenu en réclamant la justice pour le peuple palestinien et, tout simplement, l’application du droit international.

Humanitaire et politique, un Bateau pour Gaza-France prendra la mer en mai pour rejoindre une vingtaine d’embarcations qui composeront la flottille de la Paix. Jean-Paul Lecoq est volontaire pour partir sur le navire français aux côtés de pacifistes de diverses sensibilités.

Un nouveau rendez-vous du collectif est annoncé au Havre le jeudi 14 avril, à 20h, pour la projection du film Gazastrophe au cinéma le Sirius.

Pour soutenir l’initiative, vous pouvez envoyer des chèques à l’ordre de l’AFPS (mentionner au dos Un Bateau pour Gaza) à Un Bateau pour Gaza c/o Maison des Syndicats 119, cours de la République 76600 Le Havre.

Plus d’informations sur le site Un Bateau pour Gaza.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal