Vous êtes ici : Accueil>
Histoire locale

Un cours d’histoire pas ordinaire

Article mis en ligne le 17-03-2011 permalien

Des élèves de troisième du collège Gustave-Courbet ont suivi un cours d’histoire pas comme les autres le 17 mars.


Plusieurs membres de l’association gonfrevillaise des cités provisoires se sont rendus au collège Gustave-Courbet pour parler de leur vie après guerre dans les anciens camps cigarettes américains aux élèves de Clémence Gélin, professeure de français.


Après une courte introduction de Jean-Michel Burette, président de l’association, les anciens habitants des cités provisoires ont présenté des exposés sur divers aspects historiques. Après avoir enseigné l’histoire dans ce même collège pendant vingt-cinq ans, Michel Touzan était en terrain connu pour remonter le temps jusqu’à… la Préhistoire.


Les orateurs suivants sont vite revenus à des temps moins anciens bien que très éloignés de notre actuel mode de vie. Attentifs, les élèves ont ainsi pu entendre des témoignages vivants sur l’occupation allemande, sur la Résistance, la Libération, les bombardements alliés et l’arrivée des sinistrés havrais dans les camps désaffectés construits à Gonfreville l’Orcher pour le transit des soldats américains.


Parfois avec des sourires, parfois avec émotion, les intervenants ont décrit la pauvreté des familles dans des baraques qui étaient de véritables glacières en hiver et des étuves en été. Il fut question de la vie quotidienne du temps où l’eau courante n’existait pas ni, bien sûr, les télévisions, les réfrigérateurs, les WC et tout ce qui fait notre confort actuel. Questionnés timidement par les élèves, on parla de l’école, des loisirs, du sport, de la santé, du commerce, des tâches ménagères et de la solidarité qui soudait les réfugiés démunis de tout et grands adeptes du système D.

Certains élèves du collège (qui se situe en plein cœur de l’emplacement de l’ancien camp Philip-Morris) n’étaient pas tout à fait étrangers à cette vibrante histoire. Leurs parents ou leurs grands-parents ont parfois été les voisins ou les compagnons de jeu des retraités présents à la conférence. Un après-midi qui fournira un excellent sujet de conversation dans les familles.



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal